24 mars 2014
Esteban 1.Le Baleinier
Esteban
1.Le Baleinier
de Matthieu Bonhomme
Ed. Dupuis
48 p. / 12,00€ / 2005
5 volumes disponibles (en cours)
Le résumé de l'éditeur : Lorsqu'Esteban, un indien de 12 ans, se présente au capitaine du Léviathan pour se faire embaucher comme harponneur, celui-ci commence par le ridiculiser. Mais quand il apprend qu' Esteban est le fils de Suzanna, de la tribu des Tehuelches, il se résout à l'embaucher... comme mousse. Qu'importe, ce sera pour Esteban l'occasion de découvrir la vie à bord, avec ses brimades et ses moments de bonheur, et, peut-être, quand le navire croisera un banc de baleines, de prouver sa valeur !
Mon avis : J'avais le tome 2 depuis longtemps au CDI mais je ne m'étais jamais penché dessus. Et puis j'ai trouvé par hasard le premier volume à pas cher et je me suis dit qu'il serait bon de l'acheter pour avoir une série qui commence par le début ! Intriguée, il était temps de découvrir cette série. Et je n'ai pas été déçue !
Esteban est un personnage attachant dès le début de l'histoire. Sa mère et tout son village de Terre de Feu se font massacrer. Pour survivre, Esteban cherche du travail à la ville, sur un baleinier. Moqué par les autres marins, Esteban veut prouver qu'il peut être un bon chasseur de baleines mais personne ne l'écoute. Pourtant, il était habitué à chasser dans son village ! Lorsqu'ils croisent enfin le banc de baleines, Esteban ne laisse pas passer sa chance !
Un petit côté Moby Dick, un peu de fantastique, cette bande-dessinée a tout pour plaire !
+ d'infos :
Tags : bd, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, mer