20 mars 2014
Temps de service des prOfs dOcs et autre... nOuveau décret en mars 2014 ?
Un nouveau texte en préparation au Ministère et qui fait couler beaucoup d'encre numérique sur les listes de diffusions : il s'agit d'un décret relatif aux obligations de services et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un EPLE.
Ce projet devrait être étudié le 27 mars prochain mais a priori il devrait être publié sans problème particulier.
Ce qui nous intéresse plus particulièrement, nous, profs docs, c'est le troisième point de l'article deux. En voici le contenu :
-Alors, tout n'est pas super compréhensible mais il est réaffirmé que les 36 heures comprennent 6h consacrées aux "relations avec l'extérieur" (après, avec les moyens d'aujourd'hui on pourrait nous dire que ces relations avec l'extérieur peuvent être faites depuis le CDI puisqu'il n'est mentionné nul part où elles doivent être faites).
-Le dernier paragraphe est particulièrement important mais sans explicitation on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés. "Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures", ok mais décomptées des 36h ou des 30h ? (personnellement vu la formulation du premier paragraphe je pencherai pour décompté des 36h mais j'espère me tromper).
Cela dit si nous faisons moins d'heures en établissement il y a du positif et du négatif :
+ : On reconnaît enfin que nos cours doivent également être préparés, que nous avons parfois des copies à corriger... On reconnaît réellement notre mission d'enseignement.
- : Si on nous enlève des heures de travail au CDI, le CDI sera davantage fermé, il y aura moins de temps pour faire le reste du travail (notamment la gestion)... Sauf si on met du personnel supplémentaire dans les CDI.
Des postes supplémentaires ? Ne rêvons pas !
Des aides-docs ? Peu probable.
Des AE ou autres contrats types CAE-CUI ? Au mieux...
Ou sinon je pense que dans les hautes sphères ça ne gênera personne que le CDI soit un peu plus fermé.
Bref, il faudra attendre avant d'en savoir plus, de toute façon cela n'entrera en vigueur qu'à la rentrée 2015.
Par contre, paragraphe très important pour l'Education Prioritaire, qu'on attendait depuis longtemps et qui va prendre effet dès la rentrée 2014, c'est l'article 6 :
Quand à savoir si les profs docs sont concernés... Faut pas rêver ! On ne peut pas toucher les HSA...
Toutes ces infos viennent du SNES.
Tags : missions du prof doc, zep, éducation prioritaireCommentaires sur Temps de service des prOfs dOcs et autre... nOuveau décret en mars 2014 ?
- C'est pas fait !Tu t'avances un peu en disant qu'il devrait être publié facilement. Plusieurs syndicats (dont la FSU, c'est possible) vont voter contre la modification des statuts.
D'autre part, ainsi que tu le dis, même si c'est génial que nous soyons enfin reconnus comme des enseignants, l'amplitude horaire d'ouverture va poser problème. Si peu importe au ministère, nos chefs ne vont sûrement pas être d'accord ! Enfin, qu'est-ce qui rentre dans l'enseignement ? L'opération 123 albums en cours dans ma région, et qui a nécessité 18 heures de fermeture de CDI, va-t-elle rentrer dedans ? Beaucoup de questions à cerner encore. A part ça, je suis évidemment ravie de cette avancée. - Oui c'est vrai je m'avances surement un peu trop !
@EsseG : Je suis totalement d'accord sur le fait qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre avec ce texte : qu'est-ce qui va être considéré comme une heure d'enseignement ? Chaque projet devant élève ? Les heures notées à l'edt (style IRD en 6ème pour ceux qui le font) ? Si c'est à l'appréciation du prof doc et du chef d'établissement, on peut être sûrs que la plupart des chefs vont demander que l'on fasse moins d'heures d'enseignement si on réclame qu'elles soient comptées double. Le Chef n'a aucun intérêt là-dedans!!
@Fleur : Dans mon académie (Versailles), les IPR nous ont dit clairement en juin dernier que les CCC étaient abandonnés, donc j'étais restée là-dessus. Mais effectivement, ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas nous pondre un nouveau truc avec des AED ou autres dans le CDI! - Ah oui c'est vrai, j'avais lu quelque part qu'on allait pouvoir toucher des HSA !
Mais bon, franchement ça m'étonnerai qu'on ai tous 3 HSA voire 3,6 HSA. Faut pas rêver ! Et comment ne prendre en compte que les heures "d'enseignement" ? Encore une fois, si ce sont les heures notées à l'edt des élèves, les chef vont pousser pour qu'on arrête de les faire pour avoir moins d'HSA à nous donner...
Enfin, à voir !
Dans mon academie (grenoble) on nous y pousse très clairement.
Du coup, si nous on est moins là, il y aura toujours les AED !