Les gOdillOts T.1&2
Les Godillots
1.Le plateau du croquemitaine
2.L'oreille coupée
de Olier (texte)
et Marko (dessin)
Ed. Bamboo
13,50€ / 46 p. / 2011
La 4ème de couverture : Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu'il a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...
Mon avis : Encore une bande-dessinée sur la guerre 14-18, je vous avais prévenus, ça ne va pas s'arrêter là ! Je suis contente d'avoir trouvée d'autres BD accessibles aux jeunes que les éternelles Tardi, qui sont magnifiques mais très dures pour les élèves (qu'ils empruntent à cause du titre Putain de guerre, comme si le fait d'emprunter un livre qui contient un gros mot était une sorte de bêtise, une rébellion à petite échelle). Alors que La Guerre des Lulus parle des civils, Les Godillots est plus sur la même histoire que Putain de guerre : il s'agit de raconter les tranchées. Mais les auteurs des Godillots font cela de façon humoristique, beaucoup plus légère. Tout d'abord, les personnages principaux ressemblent à un duo de comiques comme on en voit partout : un gros bourru et un maigre plus bavard. Ils sont accompagnés d'un jeune garçon et du singe qu'il va adopter (cette partie du récit est peu crédible mais c'est ce qui apporte de la légèreté).
Donc le lecteur va suivre les aventures de la petite troupe qui doit régulièrement monter au front pour ravitailler les soldats de première ligne. Pour cela, ils doivent traverser une zone difficile, qu'un soldat allemand consciencieux observe finement et mitraille dès qu'il voit quelque chose bouger. Leur fonction est donc très dangereuse mais ils sont plein d'ingéniosité et pas près à se faire avoir par le "croquemitaine allemand" comme leurs prédécesseurs. Au fur-et-à-mesure de l'histoire, différentes aventures vont se dérouler : ils vont devoir aider la mule tombée dans un trou et au passage découvriront un trafic entre soldats, puis ils devront aider leur chef à redorer l'honneur de l'armée française sans qu'ils ne se fassent punir par leurs supérieurs. Bref, beaucoup d'aventures, de l'humour, tout pour plaire !
J'ai beaucoup aimé les références aux grands titres de la BD : Le clairon Ledru est clairement une référence à Assurancetourix, le titre du Tome 2 renvoie à un titre de Tintin... J'ai aussi beaucoup aimé les références constantes au Tour de France de deux enfants, livre scolaire de référence de l'époque (et encore bien après)
A mettre dans les CDI de collège, bien sûr! A quand la suite ?
+ d'infos :
Ce billet participe au challenge de Stéphie "une année en 14" (4)