Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 mars 2014

Le sOleil des ScOrta

9782290078129_1_75

Le soleil des Scorta

de Laurent Gaudé

Ed. Actes sud

Coll. J'ai lu

6,10€ / 248 p. / 2004

Prix Goncourt 2004

La 4ème de couverture : La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'oppobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper. 

Mon avis : Après la lecture de La Mort du roi Tsongor, je poursuis ma découverte du magnifique Laurent Gaudé. Le Soleil des Scorta est une épopée familliale qui se poursuit sur plusieurs générations. C'est un livre un peu indescriptible qui parle de sentiments, l'émotions, d'identité, de culture. Il n'y a pas vraiment d'actions mais c'est un roman passionnant. Ce qui est vraiment impressionnant avec l'écriture de Gaudé c'est à quel point on a l'impression d'y être, d'être avec les personnages : on ressent parfaitement la chaleur et la sécheresse de ce sud de l'Italie, le plaisir de manger les plats traditionnels... C'est un roman qui parle de l'honneur, des liens familliaux, ceux du clan qui sont si importants encore plus en Italie qu'ailleurs. Tout au long du récit, on voit l'évolution de la famille mais également de ce qui les entoure : l'arrivée des touristes dans leur petit village, les traditions qui changent peu à peu, jusqu'à la dernière de la famille qui va s'éloigner de Montepuccio pour faire des études.

Il est difficile de parler de ce livre, le mieux, c'est de le découvrir par vous-même ! Je vais bien évidemment poursuivre ma découverte de cet auteur...

"Les femmes ont des yeux plus grands que les étoiles." (p.207)

"Il repensa à ces années et il lui semblait qu'il n'avait pas eu une seconde pour reprendre son souffle. Il avait travaillé jusqu'à ce que ses nuits ne soient pas plus longues que des siestes. Mais oui, il avait été heureux." (p.235)

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Soukee

-L'avis de Lunazione

-L'avis de Liyah

Publicité
Commentaires
P
Ca devait être cette année là qu'on m'avait beaucoup parlé de lui au lycée !
Répondre
0
Laurent Gaudé est un auteur que j'aime énormément. J'ai eu la chance de le découvrir et de le rencontrer quand il a remporté le prix goncourt des lycéens en 2003. C'est un homme très intéressant.
Répondre
Publicité