blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 février 2014

Le vent se lève

le-vent-se-leve-affiche-hayao-miyazakiLe vent se lève
de Hayao Miyazaki

2013 / 2h

Le résumé allociné : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Mon avis : Le dernier Miyazaki, personne ne peut passer à côté tellement on en a parlé dans les médias. J'ai vu presque tous ses films alors je ne pouvais pas manquer celui là. Je l'ai trouvé assez différent de ses précédents films, plus "adulte". Il y a beaucoup de sous-entendus dans ce film que les jeunes enfants auront à mon avis du mal à comprendre. J'ai trouvé qu'il y avait certains passages assez longs, j'ai même failli m'endormir. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé l'histoire. On découvre grâce à ce film tout un volet de l'Histoire japonaise qui n'est pas forcément connu.

Un beau film, comme tous les Miyazaki ! 

le_20vent_20se_20leve_0

le_vent_se_leve_zero

 

+ d'infos :
-La fiche allociné

 

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 10:33 - 09. Cinéma - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le vent se lève

    moi aussi j'ai noté des longueurs, mais je me disais qu'il fallait les déguster. j'ai revu "la colline aux coquelicots" hier soir, et je suis vraiment toujours aussi enchantée par ces films magiques...

    Posté par faelys, 28 février 2014 à 15:07 | | Répondre
  • C'est clair qu'ils sont tous magnifiques ! Tous les films des studios Ghibli me plaisent en général !

    Posté par Petite Noisette, 02 mars 2014 à 18:20 | | Répondre
Nouveau commentaire