Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 février 2014

Défi-lecture mOyen-Age - 3ème éditiOn : héraldiQue

Comme je vous l'ai déjà dit, nous avons eu une "semaine projets" dans mon collège la semaine dernière. Avec mes copines du défi-lecture Moyen-Age nous utilisons ces semaines pour travailler au maximum sur le défi. Nous avons décidé cette fois de faire de l'héraldique avec les deux classes de cinquième concernées (séparement).

Nous avons demandé trois heures dans l'emploi du temps des élèves, que nous avons animé toutes les trois ensemble. 

1ère séance (1h) : présentation de l'héraldique à l'aide d'un diaporama. Nous leur faisons découvrir ce qu'est un blason, pourquoi il est créé... ainsi que les différents éléments que l'on trouve sur un blason. 

Le diaporama : heraldique_premiere_partie et heraldique_deuxieme_partie (travail de ma collègue de français)

La fiche sur laquelle ils doivent prendre des notes au fur et à mesure de la séance : Heraldique_fiche_eleve_1

2ème séance (2h): les élèves, par binôme, doivent imaginer leur propre blason et les valeurs qu'ils veulent défendre. Ils doivent d'abord travailler sur le papier (choix des valeurs et de chaque élément, blason au brouillon) puis, reproduire leur blason en grand format avec de la peinture sur des cartons que nous avons découpé au préalable. 

La deuxième fiche élève : Heraldique_fiche_eleve_2

Voilà quelques uns des blasons (sur 22) :

IMG_0459 IMG_0462 IMG_0466 IMG_0468 IMG_0467IMG_0471 IMG_0456 IMG_0470

Au final, un peu de déception de ma part car la production n'est terminée pour presque aucun groupe. Cela dit, les séances se sont très bien passées et les élèves étaient très enthousiastes. 

Publicité
Commentaires
Publicité