IRD 6ème 2013-2014 : Chapitre 3 séances 1 et 2
Pour le Chapitre 3, je commence à amorcer ce que j'appelle pour les sixième "la recherche documentaire - support papier".
Lors de la première séance, nous parlons des clés du livre : quelques définitions et des exercices pour s'entraîner à les utiliser, à la fois dans les documentaires et dans les manuels (le dernier exercice est à finir à la maison car il n'y a pas le temps de finir en classe).
Sequence_3___1_Les_cles_du_livres
et l'évaluation de la leçon, qu'ils font au cours suivant : Evaluation_5
La deuxième séance est consacrée à l'utilisation du dictionnaire. C'est une séance qui fonctionne vraiment bien car ils connaissent déjà (ils ont appris en primaire et le maire leur a tous offert un dictionnaire en fin de CM2 donc ils sont très fiers de me le dire). Il y a plein de compétences à réactualiser mais ça leur parle plus que les nouvelles choses que je leur apprend. Par contre selon les classes, les élèves n'ont pas les mêmes connaissances car certains l'ont travaillé en cours de français au premier trimestre, d'autres non.
C'est la première fois que je fais une séance d'utilisation du dictionnaire. Pour la créer, je me suis largement inspirée de ma copine Tibouline.
Sequence_3___2_Le_dictionnaire
et l'évaluation pour le cours suivant : Evaluation_6