Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 janvier 2014

Mariez-vOus !

CVT_Mariez_vous__7213Mariez-vous !
de Alain Germain

Ed. Oskar
Coll. Court Métrage
6€ / 49 p. / 2013

La 4ème de couverture : Mariage pour tous Homosexualité Amour Famille
A la lumière de la loi sur le mariage pour tous, une correspondance s'établit à distance entre un fils et son père. Une correspondance qui, en mettant des mots sur les non-dit, fait triompher l'amour et la tolérance.

Mon avis : Ce petit récit (30 pages) est composé de 4 lettres écrites par Grégory, un adolescent de 16 ans. Grâce à sa petite-amie, Grégory vient de comprendre que Ludovic, le meilleur ami de son père, est bien plus que cela. Si, après la mort de sa mère, il l'a toujours considéré comme son deuxième père, cela n'avait jamais été clairement dit. Après les nombreux débats sur le mariage pour tous, Grégory réalise la relation exacte qui lie son père et Ludovic. Plus que content, Grégory leur écrit pour leur demander de se marier.

Si ce texte est fort par son engagement et par la facilité avec laquelle tout semble se passer dans la vie de Grégory, j'ai trouvé que justement c'était un peu trop simple. Tout se passe bien avec tout le monde, le mariage de deux hommes semble très facile. Or il n'est jamais question de la réaction de leurs familles par exemple. Cette nouvelle a le mérite d'inciter à la tolérance et de montrer qu'il n'y a pas à avoir de secrets dans ce domaine. Mais il nous présente aussi une vie facile qui n'est pas celle de tout le monde, une vie rêvée (par exemple Gregory vient d'avoir 16 ans et il part seul au ski avec sa petite amie, je le trouve un peu jeune pour ça!)

Un petit texte très plaisant à lire, mais qui, à mon avis, ne convaincra que les convaincus...

"Si tu avais un empêchement, c'est lui qui venait me chercher à l'école ou m'emmenait à l'entraînement de foot. Avec un goûter bien meilleur que les tiens. Il ne lésinait pas sur les pains au chocolat que je préférais, je peux bien te l'avouer, à ta pomme bio et ton yaourt allégé aux fruits. Quand je me suis cassé la jambe au ski, il ne quittait pas ma chambre, si bien que le chirurgien qui m'a opéré l'a pris pour mon père. Et je n'ai pas démenti. J'en étais même très fier ! Oui, pour moi, c'était bien d'avoir un deuxième papa." (p.11)

Le petit plus de ce livre : à la fin est reproduit l'intégralité du texte de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur

Publicité
Commentaires
Publicité