Pas assez pOur faire une femme
Pas assez pour faire une femme
de Jeanne Benameur
Ed. Thierry Magnier
12,80€ / 2013 / 91 p.
La 4ème de couverture : A l'université dans les années 70 une jeune fille découvre la puissance formidable de l'amour. D'un côté la joie qui emporte Judith vers Alain, le "meneur" convaincu de la lutte politique. De l'autre, l'appartenance à une famille qui l'entrave, soumise à la tyrannie du père. Ce roman est celui d'une tension. Judith apprend à mettre en perspective sa "petite histoire" avec la grande, celle initiée par Mai 68. L'entrée dans le monde de la littérature, de la pensée et de l'action politique lui ouvre le chemin de la liberté. Jusqu'où ?
Mon avis : Pas assez pour faire une femme est un roman qui nous plonge dans les années 70. La narratrice entre à l'université et s'ouvre à la vie en meme temps. Elle arrive ainsi à commencer à s'émanciper de sa famille guindée et presque d'une autre époque. Mais cette jeune femme est hantée par des fantomes qui ne lui permettent pas d'être totalement libre.
Le lecteur va découvrir avec Judith l'amour, l'amour d'un homme et celui des livres. l'amour d'apprendre, de découvrir, de s'ouvrir et de s'émanciper.
"Un soir elle m'a dit Tu as de la chance de pouvoir faire des études, ma fille, continue, j'aurai tellement voulu apprendre moi aussi. Cette phrase-là elle me la dite en me regardant vraiment, dans les yeux et cela m'a fait un bien fou. C'était mon viatique. A la fac tout ce que j'apprenais m'éloignait de ce monde-là, celui de la cuisine de ma mère mais sa phrase me donnait droit. Oui je continuerai et j'apprendrai et je ferai tout pour que toutes les filles qui ont envie d'apprendre puissent le faire dans le monde parce qu'apprendre c'est ouvrir la porte pour penser et que c'est avec la pensée qu'on a une chance de vivre libre." (p.86)
Ce roman est prenant, comme tous ceux de Jeanne Benameur. L'histoire de Judith est passionnante et mystérieuse à la fois. J'ai juste un petit bémol à apporter. En tant que lectrice je n'ai pas très bien compris quel était ce secret qui lui fait toujours faire des cauchemards. Ou plutôt, j'ai cru deviner quel était ce secret mais rien ne vient confirmer ces hypothèses. A la fin de la lecture, j'ai été assez énervée de ne pas en savoir plus, que la vérité ne soit pas dite clairement. Puis, après réflexion, j'ai trouvé qu'au contraire c'était bien comme ça, que le but du roman n'est pas de donner des réponses précises à toutes le questions du lecteur, qu'il doit continuer à y penser même le livre refermé... Bref, je m'étais fait une raison et c'était très bien comme ça. Puis, j'ai regardé la vidéo de Jeanne Benameur qui est disponible sur le site de l'éditeur. Et je l'ai regretté, parce que là elle dit clairement ce qu'il en est... :-(
Pas assez pour faire une femme est un beau roman, que l'on prend beaucoup de plaisir à lire. Par contre, pour ma part je ne l'aurai pas classé en jeunesse. En tout cas, je ne le mettrai pas en collège. Peut-être en lycée, mais pas pour n'importe quel élève. Il faut, je pense, est ouvert et mûr pour prendre plaisir avec ce roman. A mon avis, c'est un roman qui remportera surtout l'adhésion des femmes...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Krol
-L'avis de Radicale
-L'avis de Sanchan
-L'avis de Marion
-L'avis de Stéphie
Ce billet participe au challenge Jeanne Benameur organisé par Noukette