blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 janvier 2014

Permis Internet pOur les enfants

IMG_9648Le 12 décembre dernier, le Ministère de l'Interieur (pour la Gendarmerie nationale) et l'association AXA prévention (association de loi 1901 fortement en lien avec l'entreprise AXA) présentaient le "Permis Internet pour les enfants", un permis qui devraient être passé par les enfants de CM2.

Sur le site officiel, il est expliqué "qu'il s’agit d’un programme national de responsabilisation des élèves de CM2 et de leurs parents aux dangers d’internet et des médias sociaux.Les dangers d’Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Ce permis répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser circuler seul dans l’ère numérique."

"A partir de décembre 2013, les gendarmes des 38 Brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) se déplacent dans les écoles pour lancer l'opération. Ces gendarmes, experts de la prévention en milieu scolaire, dispensent une sensibilisation en préambule de la formation. Ils remettent ensuite aux enseignants le kit pédagogique complet pour qu'ils prennent le relai de la formation.A l'issue de ces sessions, le Permis Internet est remis à chaque enfant afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable, en présence du Maire, des gendarmes, des enseignants, des représentants d'AXA Prévention et des parents : une chaîne unie pour accompagner les enfants dans un usage sûr et responsable d'Internet."

Ce Permis Internet fait beaucoup débat sur Internet justement. Personnellement, j'ai du mal à me positionner. Peut-être qu'effectivement, il est trop tôt pour que des enfants de 10 ans comprennent tous les enjeux. Mais ces enfants vont sur internet, il faut donc d'une façon ou d'une autre leur apprendre à bien l'utiliser. Si on fait la comparaison avec le code de la route, les enfants passent également un diplôme, notamment pour faire du vélo, même s'ils ne connaissent pas tous les détails. C'est une façon de commencer à les éduquer sur le sujet.

Après, je suis personnellement plus critique sur le fait que le Ministère demande à l'association AXA prévention de s'en occuper...

Et vous, qu'en pensez-vous ??

+ d'infos :
-L'article du Huffington Post
-Le site AXA prévention
-L'article de la FADBEN
-L'article de Savoirs Com1

Tags : ,
Posté par petite noisette à 05:04 - 13. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Permis Internet pOur les enfants

Nouveau commentaire