blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 décembre 2013

Princesse Sara T.1

2125_500Princesse Sara
1.Pour une mine de diamants
de Audrey Alwett (texte)
et Nora Moretti (dessin)

Ed. Soleil
Coll. Blackberry
2011 / 46 p. / 10,95€
6 volumes disponibles

La 4ème de couverture : Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducaion en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse. Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...

Mon avis : Comme beaucoup de personnes de ma génération, je connais Princesse Sara a travers l'animé qui passait à la télé pendant notre enfance. A vrai dire, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, à part les dessins et l'histoire générale. L'histoire originelle vient du roman de Frances Hodgson Burnett, A little Princess.

Dans cette bande-dessinée, si l'histoire semble en gros être respectée, les auteurs ont choisi d'ajouter une dimension science-fiction pour une intrigue qui se déroule dans l'Angleterre victorienne (c'est ce qu'on appelle le steampunk). Des automates à l'aspect humain viennent agrémenter le quotidien, et notamment au pensionnat. C'est la famille de Sara qui a inventé ces automates, c'est la source de leur richesse.

Dans ce premier volume, on suit Sara et son aménagement au pensionnat. Son père l'a couverte de cadeaux, comme pour se faire pardonner de la laisser là. Mais si Sara à un caractère tout ce qu'il y a de plus parfait et généreux, ces richesses et ces cadeaux vont la faire détester par Mme Minchin et quelques autres pensionnaires. Heureusement, d'autres voient plutôt en elle une gentille fille et Sara arrive à se faire des amies. Tout le volume est donc consacré à l'étalage de ces cadeaux et de ses richesses. Les personnages sont tous présentés un par un, en gros, l'intrigue s'installe doucement, jusqu'aux dernières pages où Mme Minchin apprend la mort du père de Sara.

Le deuxième volume devrait être celui de tous les bouleversements...

Cette bande-dessinée m'a beaucoup plu. L'histoire est prenante, on en redemande. Les dessins sont également magnifiques. J'ai juste eu un peu de mal avec les grands yeux effet "manga" (qui ne me gênent pas du tout dans les mangas pourtant), mais bon, on s'habitue vite. A part ça le trait est beau et les couleurs sont resplendissantes et mettent en valeur les nombreuses robes des jeunes filles.

PlancheS_21659

princesse_sara_extrait

9782302017863_pg

album_page_large_8132

 

Une bande-dessinée qui trouverait sans aucun doute sa place dans un CDI de collège !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Ambre
-L'avis de l'Irrégulière
-L'avis de Sara

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Princesse Sara T.1

Nouveau commentaire