Les pOrtes de Vannes
Les portes de Vannes
de Evelyne Brisou-Pellen
Ed.Le livre de poche
Coll. Historique collège
3,95€ / 215 p. / 1993
La 4ème de couverture : Estienne est en danger ! C'est ce qu'append par hasard Philippa, dans la boutique de son grand-père adoptif, à Rennes. La jeune fille n'hésite pas un instant : vêtue d'habits masculins, elle part à la recherche de l'ancien apprenti des Cinq Ecus de Bretagne. Mais, en cette année 1473, les routes sont peu sures et des indices que possède Philippa bien minces.
Mon avis : Quatre ans après les aventures des Cinq Ecus de Bretagne, Evelyne Brisou-Pellen nous livre la suite des histoires de Guillemette/Philippa. Tout va beaucoup mieux pour elle à Rennes avec Jamet Boisguérin qui la traite comme sa petite fille. Mais un jour, un capitaine de navire vient la trouver et lui annonce qu'il recherche Estienne car il a entendu que sa vie était en danger. Estienne est parti de Rennes depis deux ans maintenant, son diplôme de miseur en poche. Il fait du commerce et s'embarque souvent sur des navires. Mais pourquoi les deux matelots dont a parlé le capitaine voudraient le tuer ? Philippa, qui sait seulement qu'Estienne devait se rendre à Vannes, décide d'y aller à son tour pour le prévenir du danger. Mais Vannes n'est pas si proche et la route est dangereuse par ces temps de famine. Et une fois arrivé, ce n'est pas plus facile ! Comment trouver Estienne ? Et comment échapper aux deux matelots qui eux, sont facilement repérables ?
Encore une fois, les aventures comptées par Evelyne Brisou-Pellen sont passionnantes ! Ce petit roman se lit d'une traite et on aurait aimé qu'il y ait un tome trois pour suivre les futures aventures de Philippa et d'Estienne. Grace à ce roman, on en apprend beaucoup sur la vie au moyen-âge : le fonctionnement des ports, des villes, les commerces, les auberges, la famine...
Un roman passionant qui trouve forcément sa place dans les CDI de collège !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (41).