Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 novembre 2013

Kmille fait sOn blOg

9782700235265

Kmille fait son blog
de Cécile Le Floch

Ed.Rageot
Coll. Rageot romans
6,30€ / 180 p. / 2009

La 4ème de couvertureM : Super bien, ton blog !
Kmille : J'y croyais plus et voilà ! Vous m'avez écrit ! Vous êtes trois maintenant, c'est génial ! Bon, vous ne vous foulez pas question commentaires, mais comparé au mutisme des visiteurs précédents, vous êtes en progrès ! Je constate que vous avez choisi l'anonymat avec des pseudos énigmatiques à souhait. Pas de problème, ça me va.

Mon avis : Ce livre me faisait de l'oeil depuis des années à chaque fois que je rangeai le CDI. Je me suis enfin décidée à le prendre ! Croyant lire un livre sur une ado blogueuse qui protège probablement mal sa vie privée, j'ai été très étonnée dès les premières pages de découvrir que Camille est handicapée et que c'est principalement de cela que va traiter ce roman. Rien sur la couverture ne le laissait sous-entendre. 

Camille redouble sa cinquième. Après un accident de la route qui a broyée sa moelle épinière, elle a passé de nombreux mois à l'hôpital. Elle est maintenant de retour au collège, en fauteuil, et a décidé d'ouvrir secrètement un blog. 
Mais la vie au collège n'est pas si évidente lorsque l'on est en fauteuil : la moitié des cours a lieu à l'étage (pas d'ascenseur), tout le monde vous regarde bizarrement, la rampe du CDI est glissante quand il pleut... Bref, Camille est en colère contre la Terre entière. Et même ses parents s'y mettent, puisqu'ils ont décidé de divorcer ! Sur son blog, Camille (qui précise bien que c'est un pseudo), parle de sa vie quotidienne, de ses problèmes, de ses amis, de sa famille.

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Facile à lire et très abordable pour les plus faibles lecteurs, il parle d'un thème peu souvent représenté dans la littérature jeunesse et y ajoutant un côté un peu fun à travers le blog. Mais cette partie là n'est ni la plus intéressante, ni la plus réaliste. Camille n'a dit à personne qu'elle tenait un blog et n'utilise que des pseudo. Mais malgré cela, ses trois seuls lecteurs sont par le plus pur des hasards, sa mère et ses amis. 

Un livre que je conseillerai sans hésiter dès le début du collège. 

+ d'infos :
-L'avis de Clarabel
-La présentation de l'éditeur

 

Publicité
Commentaires
Publicité