blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 novembre 2013

Lullaby

lullaby-95365-250-400

Lullaby
de J.M.G. Le Clézio

Ed. Gallimard
Coll. Folio junior
70 p. / 1978 / 5,40€

La 4ème de couverture : Un matin du moi d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller à l'école. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d'ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l'école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ?

Mon avis : Lullaby était l'un de mes livres préférés quand j'étais au collège, ça faisait longtemps que j'avais envie de le relire. Lullaby est une jeune adlescente qui, du jour au lendemain, décide de ne plus aller à l'école. Elle passe ses journées au bord de la mer, à se baigner, à courir dans les rochers ou à explorer des maisons abandonnées. Elle passe surtout beaucoup de temps à regarder la mer et à rêvasser. Le lecteur ne saura pas grand chose sur elle mais aura quand même plein de pistes qui lui permettront d'imaginer ce qu'il veut, comme le fait que sa mère passe beaucoup de temps au lit et qu'elle a fait un séjour à l'hôpital, et que son père est en Iran.

Ce livre est avant tout un texte poétique. C'est un petit roman dans lequel il n'y a pas vraiment d'action. On pourrait presque croire à de la poésie en prose.

C'est un très beau texte qui donne au lecteur l'envie de s'échapper, lui aussi, d'aller se promener sur la plage et d'oublier le reste du monde...

"Lullaby regardait la mer et le ciel bleus, la voile blanche, et les rochers du cap, et elle était bien contente d'avoir décidé de ne plus aller à l'école. Tout était si beau que c'était comme si l'école n'avais jamais existé." (p.16)

"Lullaby ne pensait même plus à l'école. La mer est comme cela : elle efface ces choses de la terre parce qu'elle est ce qu'il y a de plus important au monde." (p.17)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Lullaby

Nouveau commentaire