blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 novembre 2013

Les Misérables (BD)

Couv_110714

Les misérables
Tomes 1 & 2
de Victor Hugo
adaptation de Daniel Bardet (texte)
et Bernard Capo (dessins)

Ed.Glénat
Coll. Les incontournables de la littérature en BD
2010 / 48 p. / 5,99€

La 4ème de couverture : Les misérables, ce sont Jean Valjean, l'ancien bagnard rejeté de tous, Faustine, l'ouvrière qui sombre dans la déchéance, sa fille Cosette, maltraitée par les cupides Thénardier. Quel espoir pour eux en ce XIXè siècle rude et insalubre ? Si Jean Valjean a la chance de croiser l'évêque de Digne, grâce auquel il devient le respectable Monsieur Madeleine, il est surveillé par l'agent de police javert qui le renvoie au bagne. Mais alors, comment pourra-t-il tenir sa promesse faite à Fantine mourante de protéger sa fille Cosette ?

miserablesunesco02_111055

Mon avis : Honte à moi, je n'ai jamais lu Les misérables. Du coup, cette collection est une bonne occasion de remédier, un petit peu, à ce manque. Oui, je pourrai lire le roman (j'ai d'ailleurs acheté la dernière édition pour le CDI), mais bon, je n'ai pas que ça à faire ;-) Grâce à cette bande-dessinée, j'ai pu découvrir les détails de l'histoire de Jean Valjean et de Cosette, de Gavroche, de Javert et bien d'autres. Bien sûr, la BD n'est pas aussi précise que le roman mais on peut quand même comprendre toute l'histoire. Cette BD se lit très bien, les dessins ne sont pas extraordinaires mais ils vont bien avec le récit.

Si dorénavant je connaîtrai un peu mieux cette histoire, je ne pense pas que la BD me restera longtemps en mémoire. Si cette collection n'a pas eu un grand succès, ce n'est pas pour rien. Il lui manque un petit quelque chose pour rendre ces BD passionnantes (peut-être qu'il est impossible de réduire ces grands classiques en un ou deux volumes de 48 pages sans en perdre un peu en route ?)

Bref, pas marquant mais ça se lit bien. Par contre je ne pense pas que des collégiens s'y intéresserai...

+ d'infos :
-Sur la collection : Auracan

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 12:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Misérables (BD)

Nouveau commentaire