Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 novembre 2013

Bakuman T.16

9782505017295_couv_I258x392

Bakuman
Tome 16
de Tsugumi Ohba (texte)
et Takeshi Obata(dessin)

Ed. Kana 6,85 € / 2013 / 192 p. 
16 volumes publiés / 20 prévus

La 4ème de couverture : Il mettra fin à un manga qu'il déteste s'il se classe 1er aux enquêtes de popularité durant dix semaines consécutives. Eiji fait souffler un vent de panique en annonçant cela à la rédaction ! Saikô et Shûjin l'ont aussi appris et ils s'activent pour contrer le plan du génie ! Mais quel est le manga qu'Eiji veut faire arrêter ?!

Mon avis : Il y a une énergie incroyable dans ce volume de Bakuman !!! Alors qu'Eiji annonce qu'il pourra mettre fin au manga de son choix (je ne vous dirai pas lequel, je ne veux pas spoiler^^), tous nos auteurs favoris se lancent de plus belle dans un travail acharné pour tenter de détrôner Eiji. Chacun fait de son mieux et le "clan Fukuda" est on ne peut plus soudé dans cette aventure. De même l'ensemble des responsables éditoriaux est gagné par ce regain d'énergie qui semble toucher tout le monde, y compris le lecteur qui trépigne d'impatience de savoir si Eiji va réussir son pari -il en est capable!- ou si Ashirogi, Fukuda, Takahama ou même Hiramaru va réussir à monter sur la première marche et ainsi contrer les projets d'Eiji. Comme d'habitude, ce dernier se révèle visionnaire et génialissime!

Après ce long épisode, dont je tairai l'issue, une nouvelle intrigue est lancée : un "vieux" mangaka très peu publié jusque là a été choisi par le Jump pour une histoire complète. Puis le clan Fukuda se rend compte qu'il n'y a pas que lui : pas moins de quatre "vieux" mangaka ont été retenus. Or le Jump est censé découvrir de jeunes talents pour les pousser le plus loin possible et les faire progresser. Pourquoi le Directeur les a-t-il choisi ? Y a-t-il anguille sous roche ? Comment ont-ils fait pour progresser autant alors que leurs mangas n'étaient pas vraiment intéressants jusque là ? Et qui est ce mystérieux homme dont on ne voit jamais le visage et qui semble conseiller ces mangakas ? Autant de questions qui se trouvent sans réponses : on attend encore une fois avec impatience le prochain volume.

La dernière phrase du volume : "Trois histoires complètes dessinées par des vétérans et une série publiée de façon concentrée pour Azuma-sensei... que se passe-t-il ?"

Dans ce volume, nos deux héros Saikô et Shûjin sont assez peu présents. Ou du moins, ils n'ont pas vraiment plus d'importance que les autres mangakas du clan Fukuda. Eux aussi cherchent à améliorer leur manga, dessin et scénario, et continuent à réfléchir à une future série qui pourrait être adaptée en dessin-animé afin que Miho puisse le doubler.

Je n'ai qu'un regret : ne pas lire Bakuman directement dans le Jump comme il est publié au Japon. Je pense que cette "guerre" entre mangakas, qui sont à la fois amis et rivaux, doit être inspirée de faits réels. Si on savait quels mangas sont publiés en même temps, on pourrait tenter de faire des hypothèses et des comparaisons entre les mangas, comme ils le font ici.

Une série qui, comme je le dis toujours, est pour moi totalement incontournable. On en redemande plus et si j'ai hâte de connaître la suite, je sais qu'il ne reste plus que quatre volumes à paraître. Il y aura un grand vide dans le monde du manga !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité