Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 novembre 2013

Lancement de l'atelier jOurnal

IMG_5107

Comme tous les clubs de mon collège, l'atelier journal commence à cette rentrée de la Toussaint. L'an dernier, c'était trèèèèès compliqué, je n'avais que six élèves (4 sixièmes et 2 troisièmes) et l'atelier avait lieu à un moment où j'avais souvent des réunions (en tant que représentante du personnel). Du coup, en tout et pour tout nous nous étions réunis seulement 10 fois dans l'année.

Cette année, j'ai décidé de changer les choses !
Pour commencer, j'ai prévu deux horaires par semaine : l'un le lundi midi sur mon temps de travail, l'autre le mardi soir en accompagnement éducatif. J'avais déjà testé les deux, aucun n'est parfait alors là je fais un mix. Les élèves peuvent venir à l'un des deux ou aux deux, c'est comme ils veulent mais l'inscription est définitive (ça ce n'est pas moi qui le décide, mais la Direction). Ainsi, je peux toucher les demi-pensionnaires et les externes, ainsi que les élèves ayant des options le soir.

Ensuite, j'ai fait beaucoup de pub avant les vacances et j'ai fait une réunion d'information où les élèves devaient se préinscrire, résultat : 30 élèves présents et 24 pré-inscrits. Bien sûr, je me doute bien qu'il n'y aura pas autant d'inscrits (heureusement d'ailleurs parce que ça serait difficile à gérer!) Mais pour la première fois, la Principale nous impose un nombre précis : au-dessous de 8 élèves, le club est censer fermer.

Enfin, j'ai préparé des documents pour aider les élèves à rédiger leurs articles. A priori il y aura un beaucoup de sixièmes alors j'ai fait très très simple :
Un document que je leur donnerai à la première séance : Comment_rediger_un_article_de_journal
Un document que je pense leur donner pour chaque nouvel article (à la place de la feuille de brouillon) : base_de_travail_pour_rediger_un_article
L'exemple succint que j'ai fait pour le deuxième document : base_de_travail_pour_rediger_un_article___exemple

 

Publicité
Commentaires
Publicité