blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 novembre 2013

La Vie d'Adèle

21035935_20130903173858999

La Vie d'Adèle
de Abdellatif Kechiche

Avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux
2013 / palme d'or à Cannes / 3h

Le résumé Allociné : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Mon avis : La Vie d'Adèle est une adaptation de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude, que j'avais vraiment beaucoup aimé. Lorsque l'on a commencé à parler de ce film il y a plusieurs mois, j'ai tout de suite eu envie de le voir. Récemment, les polémiques très médiatisées sur le travail d'Abdellatif Kechiche, notamment relayées par Léa Seydoux, m'avaient un peu refroidies (je déteste aller voir des films dont on entend parler à cause d'une polémique...) Cela dit, ce film est avant tout une adaptation et j'avais vraiment envie de voir ce que cela pouvait donner.

Tout d'abord, si le nom du personnage principal à été modifié (Clémentine dans la BD, Adèle dans le film, reprenant le prénom de l'actrice) on peut dire que le scénario est relativement fidèle à la bande-dessinée. L'esprit y est, on retrouve même parfois mot pour mot les mêmes dialogues. Etrangement, le film développe certains passages qui ne sont qu'esquissés dans la BD, alors qu'il évoque juste des passages vraiment très importants dans la BD. Par exemple, dans la BD on voit que les parents d'Adèle/Clémentine prennent très mal sont homosexualité, alors que dans le film il n'en est pas question; alors qu'au contraire la vie quotidienne d'Emma et Adèle/Clémentine est très peu décrite dans la BD alors qu'elle est vraiment développée dans le film.

Le film est très long (3H) et certains passages le sont également. Deux choses m'ont vraiment dérangées dans ce film : Premièrement, les scène de sexe. Le fait qu'il y en ai ne me gêne pas mais là il y en a vraiment beaucoup et elles durent vraiment longtemps. Dans la salle du cinéma, plusieurs personnes sont sorties, notamment une famille avec un adolescent. Le film est interdit aux moins de 12 ans, mais il me semble dérangeant de montrer ces scènes à des enfants de 13 ans. Elles sont vraiment très explicites et ne laissent aucune zone d'ombre. Je n'ai pas vu la nécessité de telles scènes, surtout aussi fréquentes.
La deuxième chose concerne le métier d'Adèle qui devient professeur des écoles. Dans le film, on représente ce métier comme vraiment peu intéressant, peu gratifiant (point de vue des artistes amis d'Emma, et également de ses parents), on explique que pour le faire ce sont des études courtes et directement qualifiantes (Adèle explique qu'elle ne veut pas se lancer dans de longues études après son bac, qu'elle préfère faire sciences de l'éduc' pour apprendre quelque chose de concret et travailler directement), et puis même si on la sent assez engagée dans son travail lorsqu'on la voit en train de travailler (et d'ailleurs la représentation des cours de maternelle me semble assez juste, pour le CP, c'est autre chose, je pense que peu d'instits mettent "oignons" dans leurs dictées, mais c'est un détail^^) mais par contre elle va travailler uniquement avec son petit sac à main, elle rentre dès la sonnerie de 17h, elle n'a aucun travail à la maison, d'ailleurs chez elle elle n'a rien d'autre à faire que la cuisine et s'occuper d'Emma... Bref, pour avoir vécu pendant 20 ans avec une mère prof des écoles en maternelle, je suis bien placée pour dire que ce métier c'est autre chose !

A part cela, ce film à de nombreuses qualités. Adèle Exarchopoulos joue remarquablement bien et a une présence impressionante à l'écran (pour Léa Seydoux c'est beaucoup moins flagrant...)

21052668_20131024165304151
21052670_20131024165306776

+ d'infos :
-La fiche allociné

Tags : ,
Posté par petite noisette à 07:35 - 09. Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur La Vie d'Adèle

  • Bonjour, pas vraiment d'accord sur le fait que le film soit une adaptation de la BD, fortement inspiré oui, mais la fin est différente, la relation avec les parents est différente, le nom du perso principal, son métier aussi. Bref beaucoup de changements. D'accord sur le fait qu'il mérite une interdiction au-delà de 12ans. La longueur du film, son caractère intimiste et le fait de s'attarder sur les émotions/traits d'Adèle reflètent complètement l'univers du réalisateur A. Kechiche (qu'il a dans tous ses films, ex. de la scène des repas dans La graine et le mulet). Enfin, on trouve une excellente Adèle dans son rôle mais je pense aussi que Léa est en-deçà dans son rôle pas si extra qu'on le dit.

    Posté par coco, 06 novembre 2013 à 09:42 | | Répondre
Nouveau commentaire