Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 novembre 2013

La Quête d'Ewilan 1.D'un mOnde à l'autre (BD)

9782723491648_L

La Quête d'Ewilan
1.D'un monde à l'autre
d'après Pierre Bottero
de Laurence Baldetti (dessin)
et Lylian (adaptation)

Ed.Gléant
2013 / 68 p. / 14,95€
(en cours)

La 4ème de couverture : "Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil' Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité est encore plus belle !" Doume Fil' Battis, chroniqueur de l'Empire.

Mon avis : J'ai découvert Ewilan et ses amis il y a quelques années et j'avais tellement aimé que j'avais lu les trois trilogies (La Quête d'Ewilan : 1.D'un monde à l'autre, 2.Les frontières de glace, 3.L'île du destinLes mondes d'Ewilan : 1.La forêt des captifs, 2.L'Oeil d'Otolep, 3.Les tentacules du mal et Le Pacte des Marchombres : 1.Ellana, 2.Ellana l'envol, 3.Ellana la prophétie). Quand Babelio m'a proposé de recevoir l'adaptation en bande-dessinée, j'ai été super contente parce que je ne savais même pas qu'elle était en projet! Depuis, je l'ai vu en tête de gondole dans toutes les librairies...

Pour commencer, je trouve la couverture vraiment magnifique. J'avoue avoir été soulagée que les dessins ne soient pas faits par Jean-Louis Thouard comme pour les couvertures des romans. Même si je reconnais que ceux-ci sont de très grande qualité, ce n'est pas vraiment le style que j'apprécie. Le dessin beaucoup plus rond de Laurence Baldetti convient parfaitement à cette histoire. La couverture est belle et intrigante, on a vraiment envie d'ouvrir la bande-dessinée pour voir ce qui se cache derrière. A l'intérieur, j'ai notamment beaucoup aimé les moments où Ewilan et Ewin "dessinent". Je trouve que cela fait de très belles planches. La différence entre notre monde et "l'autre" monde est bien faite, notamment grâce aux couleurs, que l'on doit à Loïc Chevallier : le monde parallèle est beaucoup plus chatoyant et présente des tableaux très précis : des forêts luxuriantes, des déserts ensoleillés... On aurait envie d'y partir en vacances ! J'ai aussi beaucoup aimé la double-page sur laquelle est racontée le passé de Gwendalavir : les couleurs sont dans les tons oranges qui pourraient rappeler les photos sépia et les personnages ne sont qu'esquissés : c'est très beau et on comprend pafaitement cette sorte de flash back.

Au niveau de l'histoire, j'aurai aimé pouvoir comparer dans le détails avec le roman mais ma lecture date d'il y a bien trop longtemps. Dans un sens, c'est pas plus mal, je suis du genre à titiller sur des petits détails finalement peu importants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça reprenait bien l'histoire dont je me souvenais.
Camille est une jeune fille de 13 ans plus ou moins comme les autres. Mais un jour elle se retrouve sans s'en rendre compte dans un monde parallèle d'où elle revient avec une sorte de boule luminescente. A partir de là, elle va être recherchée par les Ts'lich et leurs envoyés, les marcheurs. En retournant dans ce monde parallèle appelé Gwendalavir avec son meilleur ami Salim, Camille va découvrir de nombreuses choses sur elle-même et ses parents biologiques. En effet, si elle savait qu'elle avait été adoptée, elle n'avait aucune idée de ses origines véritables. Or Camille va apprendre qu'elle s'appelle Ewilan et qu'elle est originaire de Gwendalavir, que ses parents sont morts en défendant leur monde d'une attaque de Ts'lich et qu'elle a un frère, quelque part. Accompagnés de quelques compagnons rencontrés à leur arrivée à Gwendalavir (Ewin, Bjorn et Duom), Ewilan et Salim sont en route pour découvrir qui est réellement Ewilan et surtout dans quel but elle est dotée d'autant de pouvoirs.

L'histoire est vraiment prenante, comme dans le roman. On y retrouve tous les éléments qui font de cette quête une aventure passionnante. Je trouve que tout est très bien retranscrit : les émotions, les différents évènements... On a surtout hâte de lire la suite des aventures d'Ewilan !
Par contre à un moment je me suis demandée si la lecture était aussi claire et fluide pour un lecteur néophyte. En effet, il y a certains passages où Ewin et Duom expliquent comment fonctionnent Gwendalavir. Il y a énormément de nouveaux mots et tout s'enchaîne très vite. Je me demande si c'est très clair ou si c'est un peu confus ?!

Pour conclure, j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite de cette quête...

Sans_titre

Un énorme MERCI à

babelio

et aux éditions Glénat

qui nous permettent de découvrir de telles pépites !

 

20131101_200127

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site internet de Jean-Louis Thouard
-Le blog de Laurence Baldetti
-L'avis de MiyuNeko
-L'avis de Cerise Timide

Publicité
Commentaires
S
C'est amusant, j'ai fini le premier roman hier soir, l'ai critiqué ce matin, et je découvre par le biais de ton blog qu'il existe une BD. Ton billet me donne très envie de la découvrir, d'autant que j'ai adoré le roman ! Bon week-end .
Répondre
Publicité