28 octobre 2013
Murena 9.Les épines
Murena
9.Les épines
de Jean Dufaux (scénario)
et Philippe Delaby (dessin)
Ed. Dargaud
11,99€ / 2013 / 46 p.
9 volumes /9 (en cours)
La 4ème de couverture : Souviens-toi que, tout en ayant une nature mortelle et disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et à l'éternité, et que tu as observé "ce qui est, ce qui sera et ce qui a été".
Mon avis : Le tome 8 était censé être le dernier, mais après 3 ans de silence, les auteurs ont débuté un nouveau cycle, pour notre plus grand plaisir ! (voir les cycles précédents). Dans ce nouvel épisode, Rome fait face aux conséquences du grand incendie. On pressent que les chrétiens seront au centre de ce nouveau cycle. Dans ce volume, ils sont arrêtés et jugés pour l'incendie. De son côté, Murena est torturé et veut avouer qu'il est le coupable. Néron est un personnage complexe et intéressant, entre la cruauté et la compassion, il se remet en question et peut parfois être surprenant. Au centre du récit, il y a également Pierre, qui, cette fois, décide de ne plus être lâche.
Des personnages forts et marquants, qu'on a hâte de retrouver dans les prochains épisodes.
Comme dans les premiers volumes, les dessins sont très beaux et facilitent grandement la lecture. Une des meilleures BD sur l'antiquité !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mara
Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee (13)
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : antiquité, bd, fiche de lecture, littérature, livres