27 octobre 2013
Merlin 3.Le crOmm-Cruach
Merlin
3.Le Cromm-Cruach
de Jean-Luc Istin (texte)
et Eric Lambert(dessin)
Ed.Soleil
Coll.Celtic - Légendes arthuriennes
13,95€ / 50 p. / 2012
15 volumes disponibles
La 4ème de couverture : "Merlin, la cérémonie qui va suivre te condira à la renonciation de ta partie humaine. Telle est l'épreuve de Cromm-Cruach ! Il est le Dieu de l'abnégation et du mal, il est la haine et l'homme pour l'homme... Sors vainqueur et tu vivras. Echoue et tu mourras !..."
Mon avis : Troisième volume de la série qui en compte 15 (voir le tome 1). Merlin a découvert le secret de sa naissance. Il est tiraillé entre ses sentiments filiaux pour le père Blaise qui l'a élevé, et sa colère contre lui qui le fait beaucoup trop travailler à son goût. Quand la déesse Ahès vient le chercher et lui propose de devenir le maître de la révolte contre le christianisme, il n'hésite pas longtemps. Voilà Merlin devenu un homme peu appréciable, qui prend plaisir à se battre et à tuer. Parallèlement, Blaise est désespéré de ne pas le retrouver. Aidé de Maëlle, il va sillonner les routes pour tenter de retrouver le responsable des incendies de villages, le seul qui pourra l'aider à trouver Merlin.
Mais poussé par Ahès, Merlin s'apprête à attaquer les châteaux des seigneurs convertis au christianisme.
Une bande-dessinée de plus en plus sombre et complexe. On ne s'attend pas à ce que les choses tournent ainsi car dans l'imaginaire collectif Merlin est le Bon, le seul qui sait toujours quelle est la bonne décision à prendre. Ici, on sait que le chemin va être long pour Merlin avant qu'il ne devienne celui que l'on connaît. Il n'est encore qu'un adolescent en pleine rebellion.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (37).
Tags : bd, fiche de lecture, littérature, livres, légendes arthuriennes, moyen-age