blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 octobre 2013

Gisèle Alain T.1

image-1343744516Gisèle Alain
Volume 1
de Sui Kasai

Ed. Ki-oon
203 p. / 2012 / 7,65€
3 volumes (en cours)

La 4ème de couverture : Début du XXème siècle. Héritière d'une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d'assurance et de fragilité, l'intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir... femme à tout faire !
Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c'est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise...

Mon avis : J'attendais beaucoup de cette série, la couverture annonce beaucoup de choses, je trouve. Finalement, je ne sais pas trop quoi en penser. Certaines choses m'ont déçues, d'autres sont plus appréciables. Les dessins sont sympas, les sentiments sont très bien exprimés, on distingue bien les personnagess les uns des autres et chacun à son style. Eric fait beaucoup penser à Smith dans Bride Stories.
Par contre j'ai trouvé les histoires un peu enfantines même si elles sont quand même sympas. Ce qui m'a le plus gêné, c'est le personnage de Gisèle en lui-même. La 4ème de couverture nous en dit beaucoup mais il faut attendre la dernière page pour en apprendre un tout petit peu sur elle. Dans ce volume , on ne parle pas de sa famille, on sait juste qu'elle est riche et qu'il s'est passé quelque chose. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'on a aucune idée de l'âge de Gisèle. Est-elle enfant ? Adolescente ? Jeune adulte ? Aucune idée ! Du coup j'ai eu du mal à me positionner et ça m'a assez dérangé.
En fait ce manga manque totalement de vraisemblance alors que le propos du livre est justement que la jeune fille veut se confronter au monde réel.

Comme à mon habitude, je tenterai quand même le volume 2...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Mei-Amadis
-L'avis de Thalyssa

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Gisèle Alain T.1

Nouveau commentaire