blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 octobre 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (7)

IMG_4694Lettre d'infos du CDI : Infos__n_6

Cette semaine, c'est la "Semaine Citoyenne" dans mon collège. Les élèves n'ont pas leurs cours habituels. Les emplois du temps sont refaits pour laisser place à des interventions sur la citoyenneté. Les profs devaient donc proposer des projets correspondant au nombre d'heures de leur emploi du temps habituel.

Pour ma part, j'ai organisé deux projets : Les Réseaux sociaux pour toutes les classes de 5ème, organisé avec ma cop's prof d'histoire; et La Publicité pour les classes de 4ème, que j'ai co-animé avec leurs profs de "média", une discipline inventée dans  et pour mon collège à la rentrée.

Lundi :

-J'ai fait une séance de 2h sur la publicité avec une classe de 4ème et leur prof principal (également prof de "média").

-J'ai fait une séance de 2h sur les réseaux sociaux avec une classe de 5ème et ma cop's prof d'histoire.

-J'ai fait une deuxième séance de 2h sur la publicité avec une autre classe de 4ème et leur prof de média.

-J'ai eu des galères logistiques toutes la journée : deux salles dont le vidéo-projecteur ne fonctionnait pas (heureusement que j'avais amené mon ordinateur portable personnel que j'ai pu brancher sur un cube TICE), trois salles avec une connexion internet très aléatoire, obligée de zapper une partie de mes séances, une salle déjà occupée par une collègue (pour la séance pour laquelle j'ai absolument besoin du TNI)...

Mardi :

-J'ai fait 2 séances de 2h avec des 5ème et ma cop's sur les réseaux sociaux. Jour de la fête de l'Aïd oblige, les classes étaient un peu voire beaucoup moins chargées : 14 élèves dans la première classe, 8 dans la deuxième (sur environ 24). Les galères logistiques se sont poursuivies : le matériel fonctionnait mais impossible de nous connecter au compte Fake de Facebook et impossible de regarder des vidéos avec la première classe.

-J'ai fait une séance d'IRD sixième (la séance 3) c'est un groupe qui va avoir pas mal de cours de retard à la rentrée, alors j'ai anticipé le rattrapage ! J'avais 5 élèves sur 8 (c'est une classe spéciale avec moins d'élèves), autant vous dire que ça a été très très cool ! 

-J'ai fait le lancement du rallye lecture sur les animaux que je reconduis cette année avec mon collègue de SVT et la classe de 6ème dont il est prof principal. Nous avons expliqué le principe du projet et nous avons distribué un premier livre à chaque élève.

-J'ai participé à une réunion sur l'Accompagnement éducatif pour la mise en place des différents clubs.

Mercredi matin :

-J'ai accompagné deux classes de 3ème en sortie à Milly-la-forêt pour visiter Le Cyclop de Jean Tinguely. ***Magique*** ...

Jeudi :

-J'ai fait deux séances de 2h chacune avec des élèves de 4ème sur la Publicité.

-J'ai un peu rangé le CDI avant les vacances.

-J'ai préparé une "publicité" pour la revue Spirou qui fonctionne très mal depuis 6 mois que j'ai pris l'abonnement, alors que je sais que ça fonctionne très bien dans les collèges alentour.

1 2

3

4

-J'ai fait un peu d'affichage/signalétique.

20131014_162725 20131014_162834

-J'ai enregistré le courrier de la semaine.

-J'ai participé à une réunion entre représentants du personnel nouvellement élus pour voir entre nous qui ira dans quelle commission et comment nous allons travailler sur l'année.

-J'ai participé à un conseil de discipline d'une élève de 6ème, particulièrement difficile. C'était mon dernier conseil de discipline de l'année puisque j'ai décidé de ne pas rempiler dans cette commission : 2 ans, c'est beaucoup, une pause s'impose (en 2 ans il y a dû avoir entre 22 et 24 conseils de discipline).

-J'ai participé à un "Repas des communautés" : pendant la Semaine Citoyenne nous organisons toujours cet évènement où les parents et les enfants viennent manger au collège en amenant un plat typique de leur pays d'origine.
Nous en avons profité pour continuer à vendre nos petits objets pour le voyage des latinistes. Ca fonctionne très bien, nous avons déjà fait pas mal de bénéfices.

Vendredi matin :

-J'ai fait deux séances de 2h avec les 5ème sur les réseaux sociaux.

-J'ai terminé de ranger le CDI pour qu'il soit fin prêt pour la rentrée.

-J'ai récolté tous les questionnaires de la journée des langues que je vais devoir corriger pendant les vacances.

Je souhaite de très belles vacances à ceux qui en ont et beaucoup de courage aux autres !

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 17:43 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (7)

  • Coucou !
    J'aimerais bien trouver un système pour différencier les différents genres aussi. Mais des gomettes avaient déjà été mises sur les fictions de façon assez anarchique, et qui plus est, sous les protections plastiques... J'hésite encore à faire une étagère par genre, comme j'ai pu voir dans d'autres CDI.

    Posté par Linelo, 20 octobre 2013 à 10:11 | | Répondre
  • Perso je fais bien attention à mettre les gommettes après avoir couvert les livres, sous une petite protection facile à retirer en cas de besoin !
    Moi je ne suis pas pour le fait de séparer les fictions sur différentes étagères car les élèves doivent aussi pouvoir butiner sur les étagères et non pas rester sur la seule étagère qu'ils pensent intéressante pour eux. Et puis il y a toujours des livres inclassables...

    Posté par Petite Noisette, 20 octobre 2013 à 11:07 | | Répondre
Nouveau commentaire