blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 octobre 2013

JOséphine impératrice 1

image_15223Joséphine impératrice
Volume 1
de Yumiko Igarashi (dessin)
et Kaoru Ochiai (texte)

Ed.Pika
192 p. / 7,50€ / 2013
série en cours (4 volumes prévus)

La 4ème de couverture : La petite Rose naît en 1763 dans une famille noble mais pauvre de la Martinique, alors colonie française. Un jour, une voyante lui prédit que son destin sera "plus grand que celui d'une reine". Peu après, elle s'embarque pour la métropole et arrive à Paris. C'est le début d'une grande aventure...

La vie tumultueuse et passionnée de Joséphine de Beauharnais qui devint la femme de Napoléon et l'impératrice des Français !

Mon avis : Je me suis laissée tenter par ce manga en tête de gondole parce que j'aime bien les BD historiques et je connais très peu la période de Napoléon, je me suis dit que ça serait un premier pas pour en connaître un peu plus. Comme dans tous les mangas de ce genre écrits par des japonais, les dessins nous présentent des personnages féminins très beaux, très romantiques, très "shojo", assez loin de ce qu'on a l'habitude de voir en France.

L'histoire commence par l'enfance de l'héroïne, qui, étrangement s'appellera Rose pendant tout le récit (sauf une exception où le narrateur l'appelle Joséphine et on se demande d'où ça sort). Le narrateur est le fils de la servante de la maison, il s'appelle Agathon et est en quelques sorte le meilleur ami de Rose, même s'il est plus jeune qu'elle. Rose est une jeune fille passionnée, espiègle, qui n'hésite pas à se ridiculiser pour aider les gens dans la misère. Lorsqu'elle apprend qu'elle doit se marier avec le beau et jeune Vicomte de Beauharnais, elle est surexitée, surtout qu'elle rêve depuis toujours d'aller vive à Paris, elle qui vient de Martinique.

Mais la déception est grande une fois que son mariage prend effet : Le Vicomte a une maîtresse, comme toute personne de la haute société qui se respecte, et Joséphine n'a guère que ses deux enfants avec qui s'occuper. Mais quand son mari la rejette définitivement, Joséphine décide de se reprendre en main et intègre un étrange couvent où les pensionnaires vont lui apprendre à séduire les riches parisiens.

Un manga sympathique à lire mais pas palpitant non plus. Ce manga est un peu trop naïf, un peu trop petite fille. C'est un peu le risque lorsqu'un manga shojo reprend les grands personnages de l'histoire. J'attend la suite pour me faire un véritable avis. Mais lorsqu'on sait que la série ne comprendra que 4 tomes, c'est encourageant, et je peux dire avec certitude que je lirai les trois suivants! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur JOséphine impératrice 1

  • manga

    critique qui me donne vraiment envie de me lancer dans le monde du manga. j'avais déjà noté quelques titres ces derniers jours sur babelio.
    la couverture est très belle et j'aime l'Histoire donc cela devrait coller.
    si u en as d'autres à me conseiller je suis preneuse ++++
    a bieetôt

    Posté par Eve-Yeshe, 16 novembre 2013 à 15:30 | | Répondre
Nouveau commentaire