17 octobre 2013
Alix SenatOr 1.Les aigles de sang
Alix Senator
1.Les aigles de sang
de Thierry Demarez (dessin)
et Valérie Mangin (texte)
d'après Jacques Martin
Ed. Casterman
12,95€ / 48 p. / 2013
La 4ème de couverture : Rome, an 12 avant J.-C. L'empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur.
Alors que la paix semble enfin régner dans l'Empire, Agrippa, le gendre d'Auguste, est tué sauvagement par un aigle, l'oiseau de Jupiter ! Attentat politique ou malédiction divine, ce sera à Alix de découvrir ce qui se cache derrière cette mort mystérieuse. Avec l'aide de Titus, son fils, et de Khephren, celui de son compagnon Enak disparu, il découvrira qu'un terrible ennemi a fait son nid dans les entrailles mêmes de Rome.
Mon avis : Alix, c'est une partie de mon enfance. J'ai lu pas mal d'albums, pas tous et pas dans l'ordre. Je ne connais donc pas vraiment le récit dans l'ordre et je ne sais pas où on en était de la vie privée d'Alix et d'Enak. Par exemple, je n'ai aucune idée s'il avait déjà un fils ou si ce fait a été inventé pour cette nouvelle série. Ce dont je me souviens, c'est l'aventure, le danger, les enquêtes.
J'avoue avoir été pas mal déçue par cette bande-dessinée. Je m'y suis un peu ennuyée, je n'ai pas du tout reconnu Alix qui est devenu un vieux politique de 50 ans, j'ai trouvé les deux jeunes garçons un peu fades, le récit est trop simpliste. Bref, j'ai trouvé que ça manquait d'entrain, d'excitation, de passion, de complexité. Ca m'a surtout donner l'envie de relire les -vrais- Alix!
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Lavis de Yaneck
Ce billet participe au Défi Au coeur de la Rome Antique de Soukee (12)
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : antiquité, bd, fiche de lecture, histoire, littérature, livres, politique