blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 octobre 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (5)

Cette semaine,

Lundi :

-J'ai fait une séance d'IRD 6ème (la séance 2).

-J'ai travaillé avec ma collègue pour préparer notre séance sur les réseaux sociaux.

-J'ai mis sous enveloppe, avec la même collègue, les bulletins de vote pour les élections de représentants du personnel.

-J'ai finaliser le questionnaire des langues, j'ai mis des exemplaires au cdi et des exemplaires pour chacune des profs de langues du collège pour distribuer aux élèves.

Mardi :

-J'ai fait deux séances d'IRD 6ème (la séance 2).

-J'ai participé à une réunion d'Histoire des arts.

-Avec ma collègue prof de latin nous avons passé la commande d'objets à La Souris Verte pour récupérer de l'argent pour le petit voyage que nous organisons.

-J'ai terminé d'équiper et d'enregistrer les livres donnés par le Ministère de la Justice.

 

Mercredi matin:

-J'ai fait deux séances d'IRD 6ème (la séance 2 et la séance 1).

-J'ai continué à travailler avec ma collègue pour la séance sur les réseau sociaux.

 

Jeudi matin :

-J'ai fait deux séances d'IDD 5ème (la séance 2) : j'ai présenté chaque livre du défi-lecture moyen âge et chaque élève est parti avec un livre à lire.

Vendredi :

-J'ai fait une réunion de concertation pour la classe par compétences.

-J'ai fait une séance avec un nouveau collègue de SVT (pas le même que d'habitude ;-) avec ses 6ème qui devaient faire des recherches sur les animaux diurnes et nocturnes.

-J'ai reçu un cartons de contes commandés dans le cadre du projet d'une collègue de français (payés par le FSE). J'ai rapidement tout équipé et enregistré.

-J'ai reçu deux énormes cartons qui correspondent à la commande du mardi : des portes clés, des zippers, des sacs, des cartes de voeux et des marque-pages magnétiques. J'ai passé une bonne partie de la journée à vendre des objets aux collègues (notamment les sacs qui étaient des commandes individuelles).

20131004_192311

20131004_192514 20131004_192527

La lettre d'infos du début de semaine : Infos_n_4 

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 19:45 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (5)

  • Je vois que tes semaines sont toujours bien remplies! Ca fait plaisir de te lire ^^

    Posté par Gen, 06 octobre 2013 à 15:08 | | Répondre
  • Oh oui! Tu sais ce que c'est, ça n'a pas changé depuis l'an dernier
    A très bientôt!!

    Posté par Petite Noisette, 06 octobre 2013 à 18:08 | | Répondre
  • Bonjour! Bravo pour ton site, très agréable et plein d'idées! Je me demande comment tu fais pour faire autant de choses dans une semaine. Ici j'ai rarement d'heure sans élèves, d'ailleurs depuis la rentrée je n'ai eu que 2 heures avec 0 élève dans le CDI. Je me verrais mal aussi fermer le CDI régulièrement pour assister à des réunions. Comment ça se passe chez toi? Tu peux fermer sans problème? Tu as une aide au CDI? Je te remercie, j'espère que ma question ne te gêne pas. Continue en tout cas!

    Posté par Emjie, 07 octobre 2013 à 09:30 | | Répondre
  • Merci !

    En fait les emplois du temps de mon collège sont très bien faits : les élèves n'ont aucune heure de perm sauf si prof absent. Après il y a aussi beaucoup de choses que je fais (préparation de séance avec des collègues par exemple) alors qu'il y a des élèves au CDI.
    Pour ce qui est des réunions, je n'ai pas trop le choix : dans mon collège la politique est la priorité aux réunions. Donc on ferme le CDI, on supprime les cours... (conseils de classe systématiquement à 16h par exemple). Il est vrai que je n'ai aucun problème de considération, tout le monde me prend pour une prof lambda et donc on ne voit pas pourquoi je ne viendrai pas aux réunions (ce qui parfois me pose problèmes...)

    Posté par Petite Noisette, 07 octobre 2013 à 21:14 | | Répondre
  • Waow, alors là je suis épatée! Ici c'est le contraire, élèves en étude à chaque heure et gros bazar dès qu'il y a un prof absent (genre plus de 150 élèves en étude...). Je prépare aussi un maximum en présence d'élèves (de toute façon pas le choix, sinon c'est à la maison!) mais c'est pas évident pour la concentration. Je ne pense pas avoir de souci au niveau de la considération mais les réunions c'est plutôt le soir après 17h...
    Merci pour ta réponse, je culpabiliserais moins en me disant "mais comment elle fait en une journée ce que je fais en une semaine?!?"

    Posté par Emjie, 08 octobre 2013 à 12:04 | | Répondre
Nouveau commentaire