Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 septembre 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (4)

Cette semaine,

Lundi :
-J'ai fait deux séances d'IRD sixième (une fois la première séance, une fois la deuxième).

-Après avoir acheté une nouvelle série de gommettes (une nouvelle couleur) j'ai ajouté sur toutes les fictions parlant d'amour une gommette violette, qui vient s'ajouter aux sept autres couleurs. Et du coup, j'ai commencé à refaire la signalétique correspondant. Ces gommettes permettent aux élèves de s'y retrouver plus facilement parmi les fictions.
signaletique_gommettes (document de base que j'imprime sur papier rose fushia et sur lequel j'ajoute les gommettes correspondantes devant chaque titre).

-J'ai participé à une réunion des représentants du personnel (pour créer notre futur nouvelle liste en vue des élections).

-J'ai reçu le carton de livres du Ministère de la Justice que l'OP est allé cherché à Paris. C'est vraiment Noël : recevoir tout un tas de livres que l'on n'a même pas payés !! :-)

 

20130923_130812
La totalité du carton

20130923_130822

La pile de tomes 2 ou 3 ou 4 dont je n'ai pas le début

20130923_130828

La pile de one shot ou tomes 1

20130923_130833

La pile de documentaires

La liste complète du contenu du carton : Don_du_Ministere_de_la_Justice_09_2013

Mardi :
-J'ai fait deux séances d'IRD sixième (la deuxième séance).

-J'ai participé à la négociation d'un stage établissement concernant la classe sans note.

-Je suis allé dans une classe de troisième pour leur présenter des livres de tous genres sur la première guerre mondiale. Je présente  tous mes livres et ensuite les élèves sont libres d'emprunter ou pas. Leur prof ne leur demande aucun travail mais s'ils rendent une fiche de lecture ils peuvent avoir une bonne note supplémentaire dans leur moyenne. Environ les deux tiers de la classe a emprunté, c'est une bonne moyenne (bizarrement, Putain de guerre part toujours en premier!)

-J'ai commencé à équiper et enregistrer les livres du Ministère de la Justice.

Mercredi :
-J'ai fait deux séances d'IRD sixième (une fois la première séance, une fois la deuxième).

-J'ai téléphoné et envoyé des mails aux collègues du bassin pour organiser un peu la première réunion.

-J'ai continué à équiper et enregistrer les livres reçus.

-J'ai travaillé sur le défi-lecture moyen-âge 5ème avec mes collègues (l'après-midi)

Jeudi matin :
-J'ai fait deux séances d'IRD/IDD cinquième-projet défi lecture moyen âge (deuxième séance)

-J'ai continué d'équiper et enregistrer les livres.

Vendredi :
-J'ai fait une séance d'IRD sixième (la deuxième séance).

-J'ai co-animé la première réunion de bassin de l'année.

-J'ai désinstallé la mini-expo sur la rentrée pour installer une autre expo/présentation de livres pour la Journée européenne des langues. Il y a quelques années, avec mes collègues nous faisions un quiz à l'occasion de cette journée qui a lieu le 26 septembre. L'an dernier je n'avais pas eu le temps de le remettre en place (et les collègues d'anglais et d'espagnol à l'origine du projet -avant mon arrivée- avaient eu leur mutation). Cette année, j'ai voulu remettre en place cet évènement que les élèves aimaient bien. J'ai donc proposé le projet aux collègues qui se sont révélés enthousiastes. Le temps que les profs se concertent pour faire un questionnaire, rien n'était prêt pour le jeudi 26, nous avons donc décalé le lancement au lundi 30 (le questionnaire n'est pas encore terminé à l'heure actuelle).

 

20130927_171745 20130927_171751

 

20130927_171758 20130927_171802

20130927_171739

Sur cette expo, il me reste à ajouter tout plein de ballons de baudruche "drapeau européen", j'en ai lein mais j'attends lundi pour être sure qu'ils ne se dégonflent pas pendant le week-end. J'ai envoyé un mail sur le site officiel et 48h plus tard, je recevais plein d'affiches, d'autocollants "parle-moi" en toutes les langues, ainsi que des colliers porte-clés et des stylos. De quoi faire de petits lots!
Les collègues de langues distribueront les questionnaires aux élèves volontaires pendant leurs cours lundi (ils seront aussi disponibles au CDI), les élèves auront jusqu'au 17 octobre pour le rendre.

J'ai mis des affiches dans tout le collèges pour intriguer et mobiliser les élèves sur ce thème.

 

Publicité
Commentaires
P
@kmye01 : désolée mais j'ai une base BCDI pourrie qui ne me permet pas de faire une recherche fiable et tous les lires sont empruntés, donc tant qu'ils ne sont pas revenus je ne peux pas faire de liste :-(
Répondre
P
Je ne crois pas, non... Mais il faudrait leur demander pour être sûr.
Répondre
L
Olalala, la chance de pouvoir récupérer tous ces livres !!! Je suis trop loin de Paris pour pouvoir aller les chercher... Ils n'acceptent vraiment pas l'envoi, même si on paye les frais de port ?
Répondre
K
Salut, Est-ce que tu pourrais communiquer ta liste de livres sur la première guerre mondiale stp ? Je prépare un peu la même activité mais j'ai peu de titres... Merci d'avance. Bravo pour ton blog, bonne continuation !
Répondre
P
C'est sûr que la première fois ça prend beaucoup de temps, là j'ai juste ajouté une petite partie (mais ça m'a quand même pris plusieurs heures!). Le problème avec les gommettes ajoutées sur le dos du livre, c'est qu'il ne faut pas en oublier ! Je retrouve toujours des livres qui devraient en avoir mais qui n'en ont pas...<br /> <br /> Pour les bouquins, je prépare une explication et je poste ça demain
Répondre
Publicité