Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 septembre 2013

IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI

 

68986583_pPour cette nouvelle année, pas de grands changements au niveau organisationnel, j'ai toujours toutes les classes de sixième, en demi-groupes, par quinzaine, tout au long de l'année. La seule modification que l'on a fait c'est d'appeler ce cours "IRD" plutôt que "documentation" comme c'était le cas depuis 4 ans (par décision de mon ancien chef d'établissement). J'ai donc 6h hebdomadaires d'IRD dans mon emploi du temps (toujours le matin de 8h30 à 9h30 ou le soir de 16h à 17h).

Lors de la séquence de découverte du CDI (une seule séance) les élèves apprennent ce qu'est le CDI et ses règles. J'ai pas mal modifié ma fiche élève car l'an dernier (voir aussi) j'avais utilisé des cartes heuristiques mais les élèves n'arrivaient pas à les lire et étaient un peu perdus.
J'ai également prévu de leur faire coller  dans le cahier les règles et horaires du CDI, que j'ai demandé aux profs principaux des autres niveaux de faire coller dans le carnet. Pour les sixièmes, je préfère le faire moi-même pour bien tout leur expliquer.

Comme l'an dernier, je garde le principe de commencer -presque- chaque séance par une mini-évaluation.

Mon plan de séquence : IRD_plan_de_sequence_1
(pour ce qui est de la forme du plan de séquence, elle est imposée par l'équipe pédagogique de la classe par compétences à qui on doit donner tous nos plans de séquences un trimestre à l'avance)

Ma fiche élève : Sequence_1_seance_1

La grille d'évaluation du cahier, que je fais coller au début du cahier dès la première heure : Evaluation_du_cahier

L'évaluation 1 (séance 2) : Evaluation_1

Sans titreComme je l'ai déjà dit, cette année l'une des 6 classes de sixièmes et une classe sans note (évaluation par compétence avec 4 couleurs); J'ai donc adapté chaque évaluation avec les compétences et un petit logo personnalisé pour le CDI que je devrai colorier pour chaque élève selon son niveau d'acquisition :

L'évaluation 1 pour la classe par compétence : Evaluation_1_classe_par_competences
(perso je trouve que les compétences pour cette éval sont un peu bidons mais bon, je n'ai pas trop le choix...)

Je n'ai pas encore réfléchi à la façon dont je vais évaluer le cahier par compétences... à suivre !

Publicité
Commentaires
P
Ah oui, c'est vrai je n'ai pas précisé. En fait chaque prof de la classe sans note a listé les compétences qu'il devait évaluer dans l'année (compétences du socle ou autre comme en IRD j'ai "je sais former une cote", là c'est moi qui ai décidé de cette compétence). Puis nous avons rangé toutes ces compétences en 5 points : s'informer, raisonner, réaliser, apprendre à apprendre et communiquer. Puis nous avons regroupé les compétences pour qu'il y en ai beaucoup moins. Nous avons donné un tableau A4 aux élèves où sont notées toutes les compétences transversales évaluées dans l'année. Chaque prof peut y ajouter ses compétences disciplinaires.
Répondre
L
Merci encore une fois de partager tout ce travail ! C'est toujours aussi intéressant, d'années en années...<br /> <br /> Une question pour ton plan de séquence : sur quel(s) référentiel(s) de compétences t'appuies-tu pour les compétences transversales ? Tu ne mentionnes plus le livret de compétences ? (enfin, l'officiel, je ne sais plus son nom exact, avec les piliers etc., je reviens de congé mater et j'ai oublié pleinnnn de choses !). Merci encore !!
Répondre
Publicité