blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 septembre 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (1)

93) Nantes mémorial contre l'esclavageEt c'est parti pour une cinquième saison dans ce cher collège de banlieue parisienne, collège ZEP et ECLAIR, collège où l'on monte plein de projets que je me fais une joie de partager avec vous...

Cette semaine, 

Lundi
-J'ai participé à la réunion plénière de rentrée de 8h45 à 11h45.

-J'ai récupéré les clés du CDI (et de l'ascenseur!), j'ai été voir le Principal adjoint pour des modifications de mon emploi du temps.

-Le midi, repas dans la cour ensoleillée, offert par le collège.

-J'ai passé plus de trois heures à courir dans toutes les salles pour vérifier que les manuels étaient prêts pour la rentrée. Les AED ont fait un travail formidable pendant ma dernière semaine de vacances, ils ont mis toutes les piles dans les salles qui vont accueillir les élèves (20 classes) et ils ont tamponné et étiqueté tous les nouveaux manuels. Suite à de nouvelles inscriptions (notamment 14 sixièmes en 3 jours!), j'ai dû ajouter des manuels dans de nombreuses piles.

-En rentrant chez moi, j'ai préparé la fiche de prêt de manuels que chaque élève remplira avec son professeur principal, ainsi qu'une fiche succinte rappelant les règles et horaires du CDI pour qu'elle soit collée dans leur carnet. 

fiche_de_pret_des_manuels_exemple

regles_et_horaires_du_cdi

Mardi :
-J'ai photocopié les fiches ci-dessus pour tous les élèves du collège (ça fait beaucoup de photocopies!)

-J'ai travaillé sur le défi-lecture moyen-âge avec mes collègues de français et histoire.

-Je me suis présentée, avec l'équipe pédagogique, dans la classe de sixième qui va être évaluée par compétences. Nous leur avons expliqué le principe.

-J'ai fait la liste des élèves n'ayant pas rendu leurs manuels l'an dernier, ainsi que les livres du CDI, pour les choper dès leur premier jour de classe.

-J'ai fait le point sur les manuels manquants (avec les nouveaux élèves arrivés, on est encore trop juste!)

Mercredi :
-J'ai participé à une réunion de préparation de l'épreuve d'histoire des arts.

-J'ai participé à un bout de réunion d'accueil des nouveaux collègues arrivants.

-J'ai participé à une réunion d'info syndicale.

-Le midi, et une bonne partie de l'après-midi, tous les personnels étaient conviés à un barbecue offert par le collège sur les bords du lac de la commune.

Jeudi matin :
-J'ai terminé de ranger les vieilles séries de manuels (3) qui ne seront plus utilisées cette année ("ranger" signifie entreposer en piles dans le couloir devant le CDI en attendant de mieux... ils viennent rejoindre les piles de l'an dernier)

P9060211

 

-J'ai préparé une mini mini expo sur la rentrée (quelques photocopies de pages de Julie, Le Monde des ados et JDE) ainsi qu'une sélection de livres sur le collège; j'ai également préparé une table de nouveautés.

P9060210

P9060209

P9060208

 

-J'ai préparé une nouvelle étagère "questions d'ados" avec des documentaires rassemblés ici et provenant des classes 100, 300 et 600. C'est un test pour voir si ces livres sortiront plus ainsi rassemblés.

-J'ai commencé à réinstaller le CDI en retournant tous les livres qui avaient été penchés pour le récolement en juillet.

Vendredi :
-J'ai dû gérer des problèmes de manuels non prévus : pour pallier le manque de manuels, j'ai proposé aux collègues qui le voulaient de garder les manuels dans leur armoire plutôt que les élèves les amènent à la maison (ce qui fait que le prof ne prend qu'un jeu de manuel, même s'il a plusieurs classes du même niveau). Je n'ai rien imposé, c'est vraiment parti des collègues qui ont cette habitude. Or il se trouve qu'avec l'une des collègues on s'était mal comprises et j'ai dû passer en urgence dans plusieurs classes leur ajouter un manuel d'anglais alors que je les avais enlevé deux jours plus tôt. De la manutention qui m'a pris 1h30 quand même !

-J'ai préparé et envoyé des lettres à tous les éditeurs et au Ministère de la Justice pour recevoir des livres et des lots, posters... L'an dernier je n'ai pas pris le temps de le faire alors là je voulais le faire rapidement pour que ça arrive vite également.

-Je suis passée dans deux classes de cinquième (c'était leur matinée de rentrée) leur expliquer pourquoi ils avaient de l'IRD et en quoi consisterait le projet IDD Moyen Age.

-J'ai préparé et envoyé des lettres à tous les anciens élèves du défi-lecture Moyen Age pour leur rappeler de ramener les livres car il en manque encore un bon paquet !

-J'ai coninué à réinstaller les livres du CDI. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de terminer. Le groupe de la première heure lundi matin trouvera un CDI encore plus ou moins en chantier...

-L'après-midi j'ai participé à une conférence sur le positionnement du prof, organisé pour les profs des trois collèges de la commune. Du temps perdu !!

Bon week-end à tous !

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 17:06 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (1)

Nouveau commentaire