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31 août 2013

Défi-lecture MOyen-Age : 3è éditiOn - présentation et séquence 1

92) Nantes mémorial contre l'esclavage

Pour la troisième année consécutive, ma collègue d'histoire et moi allons organiser le défi-lecture Moyen Age entre deux classes de cinquième. Pour la première fois, nous intégrons totalement notre collègue de français. 

Beaucoup de choses vont changer cette année. Alors que les deux années précédentes nous nous débrouillions pour faire nos séances pendant les cours d'histoire ou lors des "semaines projets" organisées dans notre collège, cette année nous avons mis en place une séance d'IRD que je ménerai une fois par quinzaine pour chaque demi-groupe de cinquième (ce qui me fait 2h chaque semaine pour ce projet), et ce pendant toute l'année. Comme la circulaire de rentrée de l'académie de Versailles demande la réintégration des IDD, nous avons décidé d'appeler cela IDD (mais nous sommes les seuls du collège à en faire). 

Notre défi lecture devient donc un Itinéraire de Découverte du Moyen Age sous forme de Défi-lecture !

En théorie, les cours devraient avoir lieu de 16h à 17h pour que mes collègues puissent intervenir régulièrement et se faire rémunérer en Accompagnement Educatif (déclaré sous forme de club idd, quelque chose comme ça, c'est une proposition de la Direction). On attend d'avoir reçu notre emploi du temps pour être sûres. 

L'Organisation du Projet :

Le projet se déroule sur plusieurs plans :
-individuel : lecture des livres et fiches de lecture (minimum 6), travail noté. Réponse à des questionnaires sur les livres lus, travail qui apporte des points pour le défi. 
-par binômes : différents projets pendant les cours (affiches, recherches...). Toujours le même binôme. Les travaux seront notés et apporteront des points pour le défi. 
-par équipes de 6 : ces équipes seront formées lors des projets exceptionnels (projets ludiques sur des demi-journées ou journées, probablement 3 dans l'année). Apporte des points au défi. 

Pour finir, voici le projet de programmation que j'ai prévu : 

Séquence 1 : présentation du projet et des livres (2 séances)
Séquence 2 : comment rendre compte d'une lecture ? (2 séances)
Séquence 3 : comment rendre compte d'un travail de recherche avec la création d'une affiche ? (1 séance)
Séquence 4 : comment rendre compte d'un travail de recherche avec la création d'une page documentaire ? (2 séances)
Séquence 5 : comment faire une recherche pertinente sur internet ? (2 séances)
Les séquences 6 et 7 sont encore à créer. J'envisage de travailler sur les biographies des auteurs jeunesse et/ou sur les blasons. 

Les séquences sont entrecoupées de séances où les élèves liront et fairont des fiches de lectures (ils n'auront pas tout à faire à la maison). 

La première Séquence : Présentation du projet

Sequence_1

La fiche élève pour la première séance où je présente le projet : Fiche_eleve_1

La fiche élève pour la deuxième séance où je présente les livres : Il y a cinq pages pour présenter les 22 livres, je les ai classés ainsi : -romans policiers
-romans historiques
-légende arthurienne
-albums et BD : Fiche_eleve_2_page_4_albums_et_bd
-documentaires
Je ne vous mets qu'une des pages car les autres sont trop volumineuses. 

J'ai également prévu une page de garde pour que les élèves la mette au début de leur porte-vues. 

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