30 août 2013
A Game Of ThrOnes 1&2 (BD)
A Game of thrones
Le trône de fer
volume 1
volume 2
de George R.R. Martin
adapté par Daniel Abraham
et dessiné par Tommy Patterson
Ed. Dargaud
128 p. / 13,99€ / 2012
3 volumes disponibles, en cours
La 4ème de couverture : L'Hiver vient. Telle est l'austère devise de a Maison Stark, qui gouverne le fief le plus au nord du royaume des Sept Couronnes, Eddard Stark de Winterfell a juré allégeance au Roi Robert, dans la lointaine capitale de port-Réal, et règne en son nom sur le Nord, où la famille vit en paix : Catelyn, sa fière épouse ; ses fils Robb, Brandon et Rickon; ses filles, Sansa et Arya ; ainsi que son fils bâtard, Jon Snow. Bien plus au nord, au-delà du gigantesque Mur, vivent de cruels Sauvageons et bien pire encore - des coses peu naturelles, reléguées au rang de mythes durant les siècles d'été, mais qui se évèleront bien trop réelles et dangereuses au changement de saison.
De l'autre côté du détroit, le prince Viserys rêve de reconquéir le trône de Westeros. Héritier de la Maison Targaryen, qui régnait autrefois sur l'ensemble des Sept Roayumes, il achète la loyauté d'une armé de barbares dothrakis avec la seule monnaie d'échange qu'il lui reste : la soeur, la superbe et innocente Daenerys.
Mon avis : Cette bande-dessinée reprend l'une des histoires les plus incontournables du moment (avec Walking Dead) : Le trône de fer. A l'origine c'est un roman de George R. R. Martin. Puis c'est devenu une série télévisée à succès, avec trois saisons pour le moment. C'est maintenant une bande-dessinée qui comporte, pour l'instant, trois volumes. Je n'ai pas lu la série de romans mais j'ai vu les deux premières saisons de la série télé. Quand j'ai vu qu'il existait des bandes-dessinées, je me suis dit que ça pourrait être sympa.
Et effectivement ! Les bande-dessinées sont fidèles à la série (bien sûr, je ne peux pas comparer avec les romans mais je pense que les BD sont adaptés des romans et non de la série, qui d'ailleurs, paraît-il, n'est pas vraiment fidèle au roman). L'histoire est bien racontée, et si les dessins sont durs, cela ne vient que renforcer le récit qui est lui aussi difficile.
On retrouve le foisonnement des personnages et des lieux; d'ailleurs si je n'avais pas vu la série je pense que j'aurai été totalement perdue (comme je l'ai été au début de la série). Petit-à-petit on trouve des repères et on apprend à apprécier le récit, à voir derrière la violence qui est très présente.
C'est une BD que j'ai beaucoup appréciée, j'ai hâte de lire la suite !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur T.1
-La présentation de l'éditeur T.2
-Un avis sur Une bouteille à la mer
-Un avis sur Books all around
Commentaires sur A Game Of ThrOnes 1&2 (BD)
- Je ne savais pas que les romans avaient été adaptée en BD, mais j'irai certainement y jeter un coup d'oeil!