blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 août 2013

TitularisatiOn des AVS

90) Nantes mémorial contre l'esclavageLe Ministère l'annonce enfin : 28 000 AVS vont être titularisés dès 2014. Plus précisément, 3000 en 2014 (catégorie C). Puis entre 3000 et 9000 les années suivantes.

Les AVS, ce sont les Auxiliaires de Vie Scolaire. C'est à dire des personnes chargées de suivre un ou plusieurs enfants handicapés dans la classe et pendant les moment hors classe mais toujours à l'école. C'est personnes permettent aux enfants handicapés d'être scolarisés comme les autres.

Jusqu'à présent, il s'agissait d'emplois totalement précaires car non titularisables. A l'image des AED ou AP, qui sont toujours dans ce cas là, les AVS pouvaient travailler au sein de l'Education Nationale pendant 6 ans avant d'être congédiés. Ces personnes faisaient un travail difficile sans aucune -ou presque- formation. La plupart du temps c'étaient des étudiants.


Focus sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire par Education_nationale

 

Cependant, le passage en CDI ne permet pas aux AVS de sortir entièrement de la précarité puisque les postes proposés seront obligatoirement à temps partiel. De plus, le niveau de recrutement est placé au Bac alors que 60% des actuels AVS ont un diplôme supérieur.

A l'heure actuelle, 28 000 AVS s'occupent de 76 000 enfants handicapés. Ces personnes sont recrutés soit sous statut AED soit en contrat aidé.

Plus clairement, le texte prévoit la titularisation des AVS ayant 6 ans d'ancienneté et le statut d'AED.Les AVS en contrat aidé seront poussé à faire une VAE pour obtenir le diplôme.

+ d'infos :
-Le café pédagogique du 26 août 2013
-Le café pédagogique du 23 août 2013

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:48 - 04. Système éducatif - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur TitularisatiOn des AVS

  • je croise les doigts pour que cette situation se régularise un jour pour les AVS et qu'ils bénéficient d'une réelle formation. chez moi les deux AVS sont indispensables, extrêmement investis, très souvent impliqués dans les projets du CDI et vu le temps qu'ils passent pour un salaire de misère, je les admire !!

    Posté par faelys, 01 septembre 2013 à 12:55 | | Répondre
  • Je n'ai jamais travaillé dans un établissement avec AVS donc je ne connais pas spécialement, et encore moins le travail au CDI. Cela dit, normalement cette année nous devrions en avoir 2 : un pour un redoublant de 6è ayant de grosses difficultés et en passe de devenir aveugle et un autre à temps complet pour s'occuper de la quinzaine d'élève qui arrive en 6è et qui n'a pas trouvé de place en ULIS... Je croise les doigts !

    Posté par Petite Noisette, 02 septembre 2013 à 20:10 | | Répondre
Nouveau commentaire