27 août 2013
La nOstalgie heureuse
La nostalgie heureuse
d'Amélie Nothomb
Ed. Albin Michel
16,50€ / 152 p. / 2013
La 4ème de couverture : Tout ce que l'on aime devient une fiction.
Mon avis : A l'occasion du tournage d'un documentaire pour France 5, Amélie Nothomb retourne au Japon après 17 ans. Elle retourne sur les traces de son enfance, mais aussi sur les trâces de ces années où elle y a travaillé et aimé. Avec l'équipe du tournage, elle va redécouvrir les lieux qui l'ont marqué et qui ont marqué aussi ses romans, et nous livrer une sorte de carnet de bord.
Chez Amélie Nothomb, il y a deux genres de livres : les fictions et les autofictions. La nostalgie heureuse fait partie de cette deuxième catégorie. Il est bon de le garder en tête car cette lecture semble vraiment être une autobiographie; or Amélie Nothomb le dit elle-même :
"Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. [...] A aucun moment je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même." (p.7)
Sur les traces de son passé, sur les traces de ses romans, Amélie Nothomb nous amène découvrir les décors de Métaphysique des tubes, Stupeur et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam. Ces trois romans (que j'ai tous lus mais avant d'avoir ce blog donc pas de billet ici) racontent sa vie au Japon et La nostalgie heureuse revient sur ces différents épisodes de sa vie. Avec l'équipe de France 5, Amélie Nothomb va également suivre les traces des tremblements de terre qui ont défiguré le Japon à jamais : Kobé en 1995 mais aussi Fukushima en 2011.
Pour la première fois il me semble, Amélie Nothomb se livre. La différence avec ses autres autofictions, c'est que là elle ne parle pas du passé mais bien du présent. Elle parle de ses amants, de sa famille. Avec cette lecture on a l'impression d'entrer un peu plus dans son intimité.
La Nostalgie heureuse est une sorte d'invitation au voyage car le Japon est magnifié dans les yeux et sous la plume d'Amélie Nothomb. Un excellent roman, que je conseille, évidemment ! Une de mes meilleures lectures parmi ces derniers romans !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel de l'auteur
-L'avis de Miawka
-L'avis d'Herisson08
Commentaires sur La nOstalgie heureuse
- chère Améliebelle critique. j'ai beaucoup aimé ce livre, moi-aussi. j'ai lu plus de la moitié des livres d'Amélie Nothomb puis j'ai fait une pause après acide sulfurique sous l'influence des critiques du style: "A.N. pond un livre à chaque rentrée littéraire en gros pour alimenter ses fins de mois..." mais en lisant la nostalgie heureuse j'ai eu des regrets donc je vais essayer de lire ceux que j'ai raté. mais rentrée 2013 tellement riche, ma PAL s'allonge il va me falloir plusieurs vies....
http://capocapesdoc.over-blog.com/la-nostalgie-heureuse