Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 août 2013

Elric T.1

CVT_Elric-tome-1_5003Elric
1.Le trône de rubis
de Julien Blondel (textes)
Didier Poli (dessin)
Robin Recht (desssin)
et Jean Bastide (dessin)
d'après le roman de Mickael Moorcock

Ed. Glénat
2013 / 48 p. / 14,95€ 
volume 1/4 du cycle 1

La 4ème de couverture : Loup Blanc. Champion d'Arioch. Jouet des Dieux. Assassin de ton peuple. Des siècle après ta mort, Ta légende et ton nom resteront gravés dans les mémoires... Les plus belles reines du monde se damneront pour mourir de ta main, comme ta mère avant elles... Les plus grands souverans tomberont à tes pieds en maudissant ton nom, comme ton père avant eux... Elric, Dernier Empereur de Melniboné... Appelle-moi, Maudis-moi, Attends-moi, mon aimé, car bientôt nous seront réunis...

Mon avis : La saga de Mickael Moorcock est apparemment très célèbre (voir le résumé Wikipédia), mais pour ma part je n'en ai jamais entendu parler. Je découvre donc son univers avec cette bande-dessinée. Pour commencer, je dois dire que je n'ai pas tout compris. Cette bande-dessinée est très sombre, très glauque. En temps normal, cela ne me gêne pas. Mais là les dessins, même s'ils sont vraiment très beaux, sont tellement sombres que parfois on n'en distingue pas les détails. De même, la police d'écriture n'est pas tellement lisible.
Le récit apparaît comme une introduction à une histoire qui se déroulera dans les volumes et les cycles suivants. Ce premier volume permet de poser le contexte avec les personnages et les lieux, ainsi que le mode de fonctionnement de Melniboné. Comme je le disais, il faudrait probablement une relecture pour comprendre toutes les subtilités de cette histoire.

elric2 

elric3 

thCA6BLPUT

Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de lire la suite (qui n'est pas encore parue). J'ai trouvé cette histoire un peu trop glauque pour avoir envie d'approfondir ma connaissance de ce monde. En tout cas, c'est une bd à ne pas mettre entre les mains des enfants.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Crunches
-L'avis de BlackWolf
-L'avis de Skarn-Sha
-L'avis de Phooka
-L'avis de Thalyssa

Publicité
Commentaires
Publicité