Graal T.2
Graal
2. La neige et le sang
de Christian de Montella
Ed. Flammarion
6,00€ / 2010 / 273 p.
4 tomes disponibles
La 4ème de couverture : Le royaume d'Arthur est à l'aube d'un long hiver. Perceval, un jeune Gallois élevé à l'écart du monde dans le Forêt Perdue, est fait chevalier. Reconnu comme l'égal de Lancelot, Perceval sauvera-t-il le monde du Mal qui le menace ? Morgane et son fils Mordret trament en effet un sombre complot contre Arthur. L'affrontement sera impitoyable, et déjà la neige se teinte de sang...
Après Lancelot, chevauchez aux côtés de Perceval et retrouvez La Légende du Saint-Graal. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...
Mon avis : Après un premier tome passionant dans lequel on suivait les aventures de Lancelot, ce deuxième tome est tout aussi captivant. Ceux qui connaissent un peu la légende arthurienne, savent tout de suite que "La neige et le sang" fait référence à Perceval et la scène où il est subjugué par les tâches de sang sur la neige. Le titre nous indique donc qu'il sera ici question de ce jeune chevalier naïf, habile et courageux. Lancelot est mis de côté mais pas oublié ! On suivra la suite de son histoire en parallèle de celle de Perceval. Ce deuxième tome est plus dur, plus noir que le précédent. Le monde d'Arthur et de la Table Ronde arrive à sa fin. Le Graal et la Lance n'ont toujours pas été retrouvés. On sait dorénavant que Lancelot n'est pas l'Elu tant attendu. Mais Perceval le sera peut-être ? Arrivé à Caamelot sans aucune connaissance de la Chevalerie, Perceval va se faire beaucoup moquer de lui. Mais il est tellement naïf que la plupart du temps il ne s'en rend pas compte. Ces moqueries apportent une touche d'humour dans un récit sombre qui parle de décadence, de batailles et de morts.
J'aime beaucoup le style de Christian de Montella qui adapte parfaitement les récits des héros arthuriens. En effet, j'ai souvent lu ou vu des adaptations qui ajoutaient beaucoup de choses pour que l'histoire paraisse plus contemporaine (notamment en ce qui concerne les histoires d'amour ou le rôle des femmes). Ici, pas d'ajouts. J'ai lu sur certains blogs que Perceval n'était pas très sympathique et même antipathique. Mais heureusement ! Il est ainsi dans la légende originelle (comptée notamment par Chrétien de Troyes) et si on veut voir des personnages à la Kaamelott, alors on se contente de Kaamelott !
Bref, l'histoire se lit très bien et la fin est très prenante car il se passe de nombreuses choses. En fait je ne m'y attendais pas du tout ! Je ne dirai rien de plus... mais j'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'auteur va rebondir.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (29).