blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 août 2013

Graal T.1

9782081616134Graal
1. Le chevalier sans nom
de Christian de Montella

Ed.Flammarion
2003 / 6,00€ / 324 p.
4 tomes disponibles

La 4ème de couverture : « Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane, qui l'élève en parfait chevalier et ne l'appelle jamais que l'enfant. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal et apprend son nom. Il franchit des épreuves, vainc des ennemis, des monstres et des maléfices. Mais il trouve sur sa route une ennemie plus redoutable que les autres, Morgane. Et un maléfice auquel il ne sait résister : l'amour. »
Entrez dans la légende du Saint-Graal, chevauchez aux côtés de Lancelot, partez en quête du Secret du monde. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...

Mon avis : La légende arthurienne revisitée par Christian de Montella, cela donne un roman moderne et facile à lire. Comme tout étudiant en lettres qui se respecte, j'ai étudié en long et en large les récits de  Chrétien de Troyes. Yvain, Perceval, Lancelot, Gauvain, Arthur et les autres n'ont plus beaucoup de secrets pour moi. Ce roman reprend les légendes ancestrales sans les modifier, ce qui est déjà un point très positif pour l'auteur ! On pourrait dire qu'il se contente de mettre tout cela dans un récit plus facile à lire et plus accessible aux jeunes lecteurs. Mais justement, c'est ce qu'il fait avec brio. Ce premier tome d'une série de quatre  s'attache au personnage de Lancelot. On le suit depuis sa plus tendre enfance lorsque son père meurt et que la magicienne Viviane le « vole » à sa mère ; jusqu'à son arrivée à la cour d'Arthur. Pendant plus de la moitié du récit, Lancelot n'a pas de nom. Viviane l'appelle « Lenfant », à la cour on le nomme « le chevalier sans nom ». Dès son premier jour à la cour, celui de son adoubement, Lancelot va vivre mille aventures. Il va commencer par tomber amoureux de Guenièvre dès le premier regard. Puis cet amour va influer sur le reste de sa vie. Guenièvre enlevée par Méléagant, Lancelot et Gauvain vont partir la secourir. Lancelot va devoir affronter différentes épreuves qui vont montrer sa bravoure et qui l'amèneront à connaître son nom. Il délivrera bien sûr Guenièvre. Mais ce n'est que le début des soucis pour lui. La magicienne Morgane, demi-soeur d'Arthur, n'est jamais loin et fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Un roman haut en couleurs, plein d'aventures, de héros, d'honneur et de passion. A mettre dans les CDI de collège !

67997223+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (28)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Graal T.1

Nouveau commentaire