blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 août 2013

Les chrOniQues de Vlad TOd T.1

les-chroniques-de-vlad-todLes chroniques de Vlad Tod
1.Un secret bien gardé
de Heather Brewer

Ed. La Martinière
Coll. J. Fiction
11,90€ / 2011 /225 p.
3 volumes disponibles

La 4ème de couverture : Au collège, être un vampire n'aide pas vraiment à se faire des amis... Vladimir Tod en fait l'expérience chaque jour. Le professeur principal l'a à l’œil. La fille de ses rêves lui préfère son meilleur ami, et la cantine ne propose toujours pas de sang frais... Quand le seul professeur dont il se sent proche disparaît, Vladimir met tout en œuvre pour élucider ce mystère. Mais c'est sans compter la menace qui pèse sur lui depuis la découverte d'un message troublant au dos d'une dissertation : « Je connais ton secret ».

Mon avis : Un énième roman sur les vampires, mais celui-ci est un peu différent des Black Moon et compagnie. Pour commencer, le héros est un garçon et l'histoire principale n'est pas une histoire d'amour. Pas d'amour interdit à la Roméo & Juliette, pas de jeune fille effarouchée qu'il faudrait sortir des crocs d'un méchant vampire. On pourrait presque dire que ce roman s'adresse à un lectorat de garçons (en tout cas les garçons peuvent l'apprécier autant que les filles).

Ensuite, lorsque l'histoire commence Vlad a une quinzaine d'années, il est déjà un vampire (depuis sa naissance) et n'a donc pas de problème pour s'adapter à sa vie à côté des humains. Son meilleur ami, Henry, est même au courant de sa différence, mais ça ne les empêche pas de mener une vie d'adolescents plus ou moins normale. Petit bémol, Vlad a perdu ses parents trois ans plus tôt dans un terrible incendie et vit avec sa tante Nelly qui lui rapporte du sang de l'hôpital où elle travaille. Bon, ce côté là n'est pas franchement original mais c'est ce qui permet au récit de se développer, puisque, comme on s'en doute, Vlad pense que ses parents ont été assassinés et va chercher des indices pour le prouver. Il va donc trouver de vieux grimoires qu'il devra décrypter pour en savoir plus. Le récit n'est pas beaucoup développé tout va assez vite. Un nouveau professeur arrive et Vlad sent que quelque chose cloche ; ne serait-il pas un vampire lui aussi ? Les événements vont s'enchaîner très vite jusqu'au dénouement final où Vlad échappera à la mort et sauvera ses amis. En fait, lorsque l'on sait qu'il existe déjà plusieurs autres tomes, on a comme l'impression que ce premier roman sert surtout à poser le contexte, présenter les personnages et introduire le récit. On se doute que des choses plus importantes arriveront pas la suite.

Si ce roman n'est pas la révélation de l'année, il est toutefois très agréable à lire et il plaît beaucoup aux élèves de collège !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lilie
-L'avis de Phooka

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les chrOniQues de Vlad TOd T.1

Nouveau commentaire