blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 août 2013

EcOute-la

9782266238090Ecoute-la
de Sarah Dessen

Ed. PKJ Pocket Jeunesse
7,60€ / 2013 / 428 p.

La 4ème de couverture : Annabelle a tout pour être la star du lycée. La jeune fille se sent pourtant désespérement seule. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences...
Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique.  

Mon avis : Après avoir découvert un peu par hasard Sarah Dessen et son roman En route pour l'avenir que j'avais adoré, je m'étais promis de retenter l'expérience avec cette auteur. Si j'ai choisi Écoute-la, c'est tout simplement parce que c'était le seul disponible à la librairie. La couverture et le titre français ne sont pas terribles, d'ailleurs je n'aurai jamais pris ce roman si je n'en connaissais pas l'auteur. On dirai un Harlequin... mais non !^^ Le titre anglais, Just listen, est plus juste mais il est effectivement difficile à traduire. Bref, passé toutes ses petites choses négatives, le livre m'a beaucoup plu. J'ai retrouvé l'esprit d'En route pour l'avenir, que j'avais tellement apprécié. Annabelle est la narratrice. C'est une adolescente d'environ 17 ans qui fait du mannequinat et va au lycée. Jusqu'à l'année précédente, sa meilleure amie était l'une des filles les plus populaires du lycée. Ensemble, elles allaient aux fêtes et draguaient les garçons. Mais le roman commence au début d'une nouvelle année scolaire. Le lecteur comprend vite qu'il s'est passé quelque chose d'assez grave en fin d'année précédente. Sophie et Annabelle ne sont plus amies. Pire, Sophie l'insulte dès qu'elle la croise. Annabelle aurait-elle fait quelque chose d'impardonnable ? Cela semble improbable puisque l'on s'attache rapidement à elle et qu'au contraire Sophie est assez détestable. Annabelle essaye donc de survivre parmi ses camarades de lycée pas tendres avec elle. Le midi, elle mange seule sur son banc, en respectant en espace minimum entre les autres élèves solitaires. Mais petit-à-petit, elle va faire la connaissance de Phil Armstrong, un grand lycéen à la mauvaise réputation, toujours scotché à ses écouteurs. Ils vont devenir amis – et plus, on s'en doute – et Phil va faire découvrir à Annabelle son univers : il est totalement accro à la musique et anime même une émission à la radio. S'ensuivront donc de longues discussions sur la musique, les groupes biens et ceux à jeter. Parallèlement, Annabelle doit gérer les soucis de sa famille. Ses deux sœurs aînées ont terminé le lycée et veulent poursuivre dans le mannequinat à New York. Alors que Christine, la plus vieille, adore sa nouvelle vie et semble changer de personnalité – de façon positive, certes, mais troublant pour sa famille (elle reprend des cours, adore ça et laisse de côté le mannequinat) – Emma, la cadette souffre de troubles alimentaires. Christine alerte la famille et Emma doit se faire hospitaliser puis rentre à la maison familiale pour se rétablir. Mais Emma ne pardonne pas à Christine et l'ambiance est électrique entre les deux. Annabelle souhaiterait arrêter le mannequinat mais n'ose pas le dire à sa mère qu'elle a déjà connu en dépression et qui a assez de soucis avec les deux autres sœurs.

Ce roman s'attache à parler des problèmes assez quotidiens des adolescents ou jeunes adultes : la peur de décevoir ses parents, la solitude, l'anorexie, l'amitié... Il va même jusqu'à évoquer le viol et la dépression. L'autre facette abordée dans ce roman est le monde du mannequinat et tout ce qu'il implique : troubles alimentaires, jalousies, femmes prises pour des objets, idolâtries des jeunes filles...

Les personnages de ce roman sont forts et ont du caractère. Ils ont tous un côté attachant même s'ils sont parfois détestables. Je trouve que ces personnages sont bien décrits car il n'y a pas de bons ou de mauvais. Chacun à ses problèmes à régler et ne fait pas toujours les meilleurs choix, mais leurs erreurs sont humaines.

Finalement, et malgré le titre, la musique n'a pas la place la plus importante dans ce livre. Elle n'est qu'un prétexte à la rencontre, au débat, à l'amitié et à l'amour.

Un roman qui peut très bien trouver sa place dans un CDI de lycée voire pour des élèves de quatrième ou troisième.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Elora
-L'avis de Petitemyu
-L'avis de Anne-C
-L'avis de Bouquinons
-L'avis de Booknlove
-L'avis de Laura1912

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur EcOute-la

  • Retenu !

    Les jeunes lectrices de ma bib sont des inconditionnelle de Sarah Dessen. J'ai plutôt intérêt à me tenir au courant de ses parutions ! Alors, celui-ci, je l'achète, sans hésitation.

    Posté par Omegane, 09 août 2013 à 14:08 | | Répondre
  • Sans hésitation c'est sur, ça devrait leur plaire !

    Posté par Petite Noisette, 09 août 2013 à 20:32 | | Répondre
Nouveau commentaire