02 août 2013
MOn dOudOu divin
Mon Doudou divin
de Katarina Mazetti
Ed. Babel
7,70€ / 2013 / 234 p.
La 4ème de couverture : Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets... et son compte en banque. Quand elle tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité, elle croit tenir un article en or. La voilà inscrite pour trois semaines d'immersion à la Béatitude en compagnie d'un apprenti gourou et d'une demi-douzaine de stagiaires qui, il faut bien le dire, n'ont pas l'air particulièrement plus illuminés qu'elle. Pour quelle raison sont-ils là ? Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion, ou débarrassés de leurs préjugés ? En tout cas tous – même Wera, cachée derrière son pseudo-cynisme – sont en quête de sacré. Dialogues enlevés, portraits aussi vachards que tendres et inoxydable sens de l'humour assurent la réussite de ce roman qui pointe le besoin de sens de notre société contemporaine et illustre quelques-uns des réconforts s'offrant à elle, de la confiance à la tolérance, de la générosité à... la foi, bien sûr.
Mon avis : Katarina Mazetti, j'adore. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce roman en tête de gondole, j'ai d'abord été étonnée parce que je n'en avais pas entendu parler, puis je l'ai acheté sans hésiter. Dans ce roman, sept personnes sont réunies à La Béatitude pour réfléchir à leur spiritualité. Le séjour de trois semaines, organisé par Annette et Adrian, est parfaitement planifié : méditation personnelle le matin, promenade en forêt l'après-midi, puis « forum » le soir. Lors de ces forums, l'une des personnes doit parler devant les autres et expliquer ses questionnements, sa philosophie ou son projet de spiritualité. Le but est de répondre à « D'où venons-nous ? Qui ou quoi nous a créés ? Pourquoi existons-nous ? Que se passera-t-il après notre mort ? » Suite aux forums, des discussions s'installent entre les différents locataires de La Béatitude.
Les réflexions sont assez profondes et amènent donc le lecteur à réfléchir lui aussi sur les religions et la spiritualité.
La narration est construite en courts chapitres qui alternent entre deux narrateurs : Wera, la journaliste qui cache son identité, et Madeleine, la fonctionnaire qui cache un lourd secret personnalisé par un sac à dos énorme, représentant ses pêchés, et qu'elle ne quitte jamais.
Ce roman m'a beaucoup plu. Il se lit très rapidement, très facilement, et il fait réfléchir sans toutefois être prise de tête. A découvrir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Pyrouette
-L'avis de La tête de l'art
-L'avis de la Petite Machande de Prose
-L'avis de Laure
-L'avis de Faelys
-Mes autres billets sur Katarina Mazetti : Entre Dieu et moi c'est fini, Trucs et ficelles d'un petit troll, Le mec de la tombe d'un côté, Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini.
Tags : fiche de lecture, littérature, livres, religion
j'avais entendu parler de sa sortie mais j'attendais d'avoir des retours sur sa lecture. J'avais adoré le Mec de la tombe d'à côté et sa suite, mais je n'avais pas du tout aimé ses autres livres... Je retenterai avec celui-ci, dont le titre est génial :p