blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 août 2013

MOn dOudOu divin

9782330018795_1_75Mon Doudou divin
de Katarina Mazetti

Ed. Babel
7,70€ / 2013 / 234 p.

La 4ème de couverture : Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets... et son compte en banque. Quand elle tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité, elle croit tenir un article en or. La voilà inscrite pour trois semaines d'immersion à la Béatitude en compagnie d'un apprenti gourou et d'une demi-douzaine de stagiaires qui, il faut bien le dire, n'ont pas l'air particulièrement plus illuminés qu'elle. Pour quelle raison sont-ils là ? Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion, ou débarrassés de leurs préjugés ? En tout cas tous – même Wera, cachée derrière son pseudo-cynisme – sont en quête de sacré. Dialogues enlevés, portraits aussi vachards que tendres et inoxydable sens de l'humour assurent la réussite de ce roman qui pointe le besoin de sens de notre société contemporaine et illustre quelques-uns des réconforts s'offrant à elle, de la confiance à la tolérance, de la générosité à... la foi, bien sûr.

Mon avis : Katarina Mazetti, j'adore. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce roman en tête de gondole, j'ai d'abord été étonnée parce que je n'en avais pas entendu parler, puis je l'ai acheté sans hésiter. Dans ce roman, sept personnes sont réunies à La Béatitude pour réfléchir à leur spiritualité. Le séjour de trois semaines, organisé par Annette et Adrian, est parfaitement planifié : méditation personnelle le matin, promenade en forêt l'après-midi, puis « forum » le soir. Lors de ces forums, l'une des personnes doit parler devant les autres et expliquer ses questionnements, sa philosophie ou son projet de spiritualité. Le but est de répondre à « D'où venons-nous ? Qui ou quoi nous a créés ? Pourquoi existons-nous ? Que se passera-t-il après notre mort ? » Suite aux forums, des discussions s'installent entre les différents locataires de La Béatitude.
Les réflexions sont assez profondes et amènent donc le lecteur à réfléchir lui aussi sur les religions et la spiritualité.
La narration est construite en courts chapitres qui alternent entre deux narrateurs : Wera, la journaliste qui cache son identité, et Madeleine, la fonctionnaire qui cache un lourd secret personnalisé par un sac à dos énorme, représentant ses pêchés, et qu'elle ne quitte jamais.

Ce roman m'a beaucoup plu. Il se lit très rapidement, très facilement, et il fait réfléchir sans toutefois être prise de tête. A découvrir !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Pyrouette
-L'avis de La tête de l'art
-L'avis de la Petite Machande de Prose
-L'avis de Laure
-L'avis de Faelys

-Mes autres billets sur Katarina Mazetti : Entre Dieu et moi c'est fini, Trucs et ficelles d'un petit troll, Le mec de la tombe d'un côté, Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini.

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur MOn dOudOu divin

  • Coucou,
    j'avais entendu parler de sa sortie mais j'attendais d'avoir des retours sur sa lecture. J'avais adoré le Mec de la tombe d'à côté et sa suite, mais je n'avais pas du tout aimé ses autres livres... Je retenterai avec celui-ci, dont le titre est génial :p

    Posté par Lottie, 03 août 2013 à 10:39 | | Répondre
  • Bonjour ! J'avais été déçue par "Le mec de la tombe d'à coté" qui m'avait laissé une impression de distance et de froideur. Mais ce roman-là, rien que pour son titre, me donne envie de tenter une seconde rencontre!

    Posté par FondantOchocolat, 03 août 2013 à 15:26 | | Répondre
  • un roman que plusieurs amies ont lu après mon billet et qui fait passer un bon moment à la plupart de ces lecteurs jusqu'à présent!

    Posté par faelys, 03 août 2013 à 21:11 | | Répondre
  • Aucun rapport avec "le mec de la tombe d'à côté" (dont je n'ai toujours pas lu la suite d'ailleurs...) à part peut-être le style d'écriture qui est reconnaissable. Mais je ne suis pas vraiment neutre, j'adore tout ses livres !

    Posté par Petite Noisette, 08 août 2013 à 20:27 | | Répondre
  • Je n'ai lu que le mec de la tombe d'à côté de cette auteure que j'avais beaucoup aimé. Je ne connaissais pas ce titre mais tu me tentes beaucoup!

    Posté par Marion, 09 août 2013 à 16:44 | | Répondre
Nouveau commentaire