Défi-lecture MOyen-âge : une demi-journée de défi
J'en ai déjà parlé, en février nous avons organisé dans mon collège une "semaine projets" pendant laquelle les élèves n'avaient pas cours mais participaient à divers projets organisés par leurs professeurs. Avec ma collègue d'histoire nous nous sommes dit que c'était l'occasion d'organiser un premier "affrontement" entre les deux classes de cinquième participant au défi-lecture moyen-âge.
Cette année les classes étaient divisées en équipes (5 dans l'une, 6 dans l'autre) de 3-4 élèves. Nous avons donc organisé différents ateliers dans lesquels s'affronteront à chaque fois une équipe de chaque classe.
Les différents ateliers :
-des matchs d'improvisation : chaque équipe tire au sort une situation (tournoi, banquet, adoubement, attaque d'un village), un objet (épée, couronne, foulard...), un mot à placer et un personnage (roi, troubadour...). Les équipes ont 10-15min pour se préparer et inventer une scène puis 5min pour passer devant l'autre équipe et le professeur. Match_d_improvisation
-un time's up spécial moyen-âge : Time_s_up
-un atelier maquette d'une seigneurie : Maquettes
-des jeux extérieurs : Jeux_exterieurs
-des recherches documentaires
-un quizz informatique spécial moyen-âge pour l'équipe de la classe B (où il y a une équipe supplémentaire) qui se retrouve seule.
Chaque atelier durait une vingtaine de minutes. C'était parfois parfait (matchs d'impro, recherches documentaires), parfois trop peu (time's up et surtout maquettes).
Cette demi-journée s'est très bien passée, les élèves étaient enchantés et les collègues que nous avions embauchés aussi !!
Voici les premières maquettes faites par les élèves. C'est à partir de ces bases que nous avons refait une séance plus tard dans l'année pour reprendre les maquettes et les améliorer :