blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 juillet 2013

Humaine

humaineHumaine
de Rebecca Maizel

Ed. Albin Michel
Coll. Wiz
453 p. / 2011 / 16€

La 4ème de couverture : Je te libère...
Je te libère Lenah Beeaubonte.
Garde espoir et sois libre...

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon avis : J'étais très attirée par le pitch de ce roman. De la bit lit pris à contresens, ça me parlait bien ! Je me disais qu'il y avait surement beaucoup à dire sur l'histoire d'un vampire qui redeviendrait humain. Malheureusement, ce roman n'a pas satisfait mes attentes. Le début est intéressant : Lenah se réveille humaine, elle est seule et doit découvrir la vie de lycéenne au XXIème siècle (elle a dormi 100 ans avant sa transformation). Tout lui paraît étrange, les objets comme les moeurs. Elle se fait rapidement un ami très sympathique et craque pour le garçon le plus populaire du coin. C'est à partir de là que ça s'est gatté pour moi. Je trouve cette histoire d'amour absolument pas crédible. Son petit ami est tout ce qu'il y a de plus inintéressant : fade, sans relief, détestable par moment quand il joue aux gros bras pour épatter les filles. Ces nouvelles amies le sont tout autant : elles mettent de côté leurs opinions (si toutefois elles en ont) pour copier le style de Lenah. Bref, je pense que c'est le genre de personne que je détesterai dans la réalité !

Je n'ai pas franchement aimé le style ponctué de flashs back sans intérêts. Le schéma est le même pour chaque passage : Il arrive une anecdote à Lenah, qui se dis "tiens, ça me rappelle un truc", et là on a un flash back d'une anecdote qu'elle a vécue lorsqu'elle était vampire. On a ça constamment et souvent pour des choses peu intéressantes donc ça m'a franchement ennuyée.

Quant à la fin, on s'y attend dès le début donc pas vraiment de surprise mais elle permet de redonner un peu d'énergie à ce roman qui se traîne en longueur. Ce livre peut tout à fait se lire seul, j'ai découvert en écrivant ce billet que l'auteur avait écrit une suite : Ames soeurs. Toutefois, on peut très bien s'en passer. J'ai quand même mis plus d'un mois à le lire (sans l'entrecouper avec un autre livre) ! Je me suis forcée à le finir mais je n'ouvrirai certainement pas la suite !

 

9782226243430

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Un avis sur Evasions Littéraires
-Un avis sur Sook'Book
-L'avis d'Archessia
-L'avis d'Inessa
-L'avis de Hérisson

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 14:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Humaine

Nouveau commentaire