Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 juin 2013

Cette semaine au cOllège... saisOn 4 (35)

Cette semaine :

Lundi :

-J'étais en réunion toute la journée avec l'équipe pédagogique qui va prendre en charge la classe de 6ème sans note (la "CLAC"). Nous avons vraiment beaucoup bossé, même s'il reste encore beaucoup de travail. Il faut tout inventer (bulletins, évaluations par compétences, échelles descriptives, modalités d'organisation et de concertation, communication aux enfants et aux parents...)

-La gestionnaire et sa secrétaire se sont occupé de récupérer les manuels des retardataires de 6ème, 5ème et 4ème : heureusement car je ne fourni plus !

-J'ai assisté à l'Assemblée Générale du FSE et laissé ma place de secrétaire. A force de tout faire, je ne peux plus bien faire les choses donc j'ai laissé cette charge (mais je n'ai pas encore trouvé de repreneur !)

Mardi :

-J'ai commencé à faire le tour des salles de classe pour récupérer les manuels qui trainent dans les armoires.

-J'ai fait le retour des manuels de troisièmes. J'ai passé une matinée un peu horrible donc c'est décidé : l'an prochain je change tout ! Les élèves n'avaient pas cours ce jour là. La Direction n'avait pas daigné convoquer les élèves pour les manuels, les PP devaient juste leur faire passer le message et les accompagner dans la salle (une classe toutes les 1/2 heure). Sauf que pour la première classe seuls 2 élèves se sont pointés. Puis ils sont tous arrivés au compte-goutte pendant le passage des autres classes en me criant dessus parce qu'ils ne passaient pas prioritaires... Bref, un fiasco total, beaucoup d'ennervement et de fatigue (par contre je dois dire que les surveillants m'ont bien aidée pour le rangement des manuels, pas de souci de ce côté!)
Dès le lendemain avaient lieu les inscriptions dans un des lycées, les secrétaires ont donc décidées seules de donner les exeat à ces élèves, même s'ils n'avaient pas rendu leurs manuels (j'ai dû leur expliquer qu'exeat voulait dire en règle avec l'établissement donc a rendu tous ses manuels et à payé la cantine!) Heureusement le principal adjoint est passé à ce moment et était d'accord avec moi.

-J'ai assisté à une réunion bilan de notre voyage aux Glénans avec les 4ème : points positifs et négatifs. Dans l'optique de refaire ce voyage chaque année.

-J'ai passé une partie de l'après-midi à courir après les élèves et leurs manuels lors des interclasses de foot, aidée de ma collègue gestionnaire.

-J'ai participé à la finalisation de l'organisation de la dernière session d'école ouverte (du 8 au 12 juillet) où je vais animer un atelier mangas sur 2 jours puis participer à une sortie cinéma, une sortie zoo et une sortie base de loisirs.

-Pour finir la journée, j'ai assisté aux représentations de fin d'année du club hip-hop, de la chorale et du glee club. Super émouvant !! (surtout que ce sont mes cops qui les animent et que l'une d'elle va s'en aller loin à la fin de l'année :'(

Mercredi :

-Alors que mon collège était fermé pour l'organisation logistique du Brevet, j'étais convoquée à Paris pour la réunion bilan des tuteurs et de leurs stagiaires. A priori, je resigne pour une prochaine année en tant que tutrice.

Jeudi :

Il y a une dizaine de jours, nous avons reçu les convocations pour les surveillances du Brevet. Pour la première fois en 4 ans, j'ai été convoquée pour faire le secrétariat de correction (nous sommes centre de correction), à savoir : jeudi de 11h à 14h, vendredi de 8h à 19h et lundi de 8h à 19h. Dès que j'ai eu ce papier je me suis super énervée parce que cette année j'ai passé énormément de temps à faire des choses que je n'aurai pas dû faire et du coup mon travail au CDI en a été fortement impacté (négativement!). Par exemple, j'ai passé des heures à organiser l'épreuve d'histoire des arts parce que la Direction ne s'en était pas occupée et les collègues avaient cours, j'ai aussi passé beaucoup de temps à organiser l'école ouverte à chaque session parce que la personne qui doit s'en charger n'en a jamais le temps. Bref, ce ne sont que deux petits exemples parmi d'autres. Si je le fait c'est aussi parce que ça m'arrange et pas uniquement pour rendre service (par exemple si je ne m'occupais pas de l'école ouverte, c'était supprimé). Or, chaque année je profite du Brevet pour faire mon inventaire, aidée par l'assistante pédagogique qui travaillait avec moi l'an dernier. Cette année ce poste a été supprimé et je suis seule pour faire le même travail, ce qui me pose déjà problème. Je suis donc allé m'expliquer avec le Principal adjoint qui avait fait le planning. Il n'avait aucune conscience du travail que j'avais à faire au CDI (c'est sa première année) et il m'a couvert d'éloges pour faire passer la pilule ("Mais Madame Petite Noisette, si on vous a choisi pour le secrétariat c'est que c'est assez délicat et qu'il nous faut des personnes de confiance dont on sait qu'ils travailleront bien et qu'ils seront efficaces donc on a naturellement pensé à vous... et blablabla"). Après avoir écouté mes arguments il a accepté sans aucun problème de m'enlever du planning. C'est donc avec sérennité que j'ai enfin pu me mettre à travailler sur mon fonds dès jeudi comme prévu !

-J'ai terminé de compter les manuels et préparer les commandes de nouveaux manuels et de réassorts. Cette année c'est un peu catastrophique : le nombre d'inscrits explose, il faut faire un énorme réassort pour les 6è et les 3è (on attend une ouverture de classe en 6è et en 4è... réponse dans quelques jours.) Il faut également changer des manuels de français et de maths qui ne sont plus aux programmes depuis 2 ans. Ma Principale a donc décidé de faire un prélevement sur fonds de réserve (pour la première fois en plus de 4 ans) pour que chaque élève ait un minimum de manuels. La subvention du conseil général couvre à peine la moitié de nos besoins.

-J'ai passé une heure au téléphone avec la maintenance BCDI du CRDP. Super efficace, on a pris en main mon ordinateur et nettoyé ma base de fond en comble. La personne que j'ai eu au téléphone ne s'en revenait pas (que des choses que j'avais constatées dès mon arrivée au collège il y a 4 ans mais auxquelles je n'avais pas osé toucher de peur de faire des bêtises). J'ai maintenant une base propre, avec la -presque- toute dernière mise à jour 2.32. Je prendrai e-sidoc en novembre lorsqu'il sera en réduction (sur son conseil). Grâce à son intervention j'ai pu imprimer mes 195 pages de récolement (impossible d'y accéder avant mon appel).

-J'ai fait l'inventaire des documentaires, aidée pendant près de 3h par une collègue de français puis pendant 1h par un collègue de svt. Heureusement que j'ai de chouettes collègues qui sont toujours près à m'aider sur leur temps libre !!! En plus, ça leur fait découvrir plein de livres qu'ils peuvent utiliser et ils repartent avec pour potasser pendant les vacances !

Vendredi :

-J'ai fait l'inventaire pendant une grande partie de la journée (BD, contes, mangas, albums, poésie, théâtre et romans jusqu'à O inclus - j'en suis à la page 170), aidée par mon collègue de SVT (de 11h à 18h).

-J'ai été convoquée par la Direction avec les autres représentants présents au collège. On nous a appris que nous allions ouvrir une nouvelle classe de 6ème mais le rectorat ne nous donne que 10H sur les 28H dont on a besoin. C'est un peu la catastrophe : on doit trouver 18H sur notre marge d'autonomie pour ouvrir cette classe or tous nos projets sont déjàs bouclés donc on doit décider quels projets on annule. De plus, on n'ouvre pas de classe de 4ème alors que nous aurons 27 élèves par classe : en collège ECLAIR c'est énorme !

-J'ai fait un dernier point sur le retour des manuels : grâce à la gestionnaire et à sa secrétaire qui ont harcelé les retardataires par téléphone, c'est assez bien revenu. Le devis pour faire les nouveaux achats et le réassort, est arrivé, on devrait s'en sortir !

Publicité
Commentaires
P
Heureusement que tu ne pars qu'à quelques heures !!!!!! :'(
Répondre
G
Semaine bien bien remplie en effet! Pas le temps de s'ennuyer! Mais ne t'inquiète pas, la cops de hiphop ne part pas bien loin! ;-)
Répondre
P
Merci !! :-)
Répondre
J
Bien du courage pour la fin d'année!
Répondre
Publicité