Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 juin 2013

AliénOr la légende nOire T.1 et T.2

album-cover-large-15418Aliénor
La légende noire
volumes 1 et 2
de Arnaud Delalande (textes),
Simona Mogavino (textes)
et Carlos Gomez (dessins)

Ed. Delcourt
Coll. Les reines de sang
2 volumes parus, 3 prévus

La 4ème de couverture : Le 25 décembre 1137, Louis VII et Aliénor d'Aquitaine sont couronnés roi et reine de France. Humiliée par sa belle-mère Adélaïde, traitée comme une enfant par Suger, conseiller du roi, Aliénor décide de prendre la place qui lui revient. Politique, intrigante, amoureuse, perfide ou sublime... elle va décider du cours de l'Histoire !

Mon avis : Delcourt propose une collection, Les reines de sang, mettant en scène différentes reines de France à fort caractère. Aliénor : la légende noire est une série en trois volumes (le troisième n'est pas encore paru) qui présente Aliénor d'Aquitaine. Je n'ai pas assez de connaissances historiques pour savoir si c'est fidèle historiquement.

J'ai une impression assez bizarre après la lecture de cette histoire. J'ai trouvé le récit rondement mené. D'ailleurs, dès que j'ai eu fini le premier volume, j'ai cherché le second pour avoir la suite. Mais étrangement, je ne trouve pas non plus beaucoup de qualités à cette bande-dessinée. J'aime l'ambiance générale, les couleurs, et le dessin. Mais il manque une régularité (par exemple j'ai parfois eu beaucoup de mal à reconnaître Aliénor qui change très -trop- souvent de visage). De plus, aucun personnage n'est sympathique. Aliénor est une jeune femme aigrie, qui a soif de pouvoir et qui fait des caprices à tout bout de champ. Le roi Louis VII n'a aucune personnalité ni aucune volonté. Il est amoureux d'Aliénor et ne sait rien faire d'autre que ce qu'elle lui demande. Les autres personnages sont méchants, calculateurs ou jouent un double jeu. Bref, aucun ne mérite que l'on s'attache à lui.

alienor-la-legende-noire-v1_158683_516x332

Je lirai sans aucun doute le troisième et dernier volume de la série lorsqu'il paraîtra parce que je n'aime pas rester sur une histoire sans fin. Mais ce n'est pas la bande-dessinée historique que je conseillerai en priorité.

G_12623_02

94772975_to_resize_150x3000+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (44).

Publicité
Commentaires
Publicité