blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 juin 2013

L'assassin rOyal (BD) T.1-2-3-4

1454_500L'assassin Royal
T.1 Le bâtard
T.2 L'Art
T.3 Kettricken
T.4 Molly
de Jean-Charles Gaudin (textes)
et Laurent Sieurac (dessin)
d'après le roman de Robin Hobb

Ed. Soleil
Coll. Cherche futurs
13,50€ / 46 p. / 2010
6 volumes disponibles

La 4ème de couverture des Tomes 1 et 2 : "Où que tu ailles, tu resteras le bâtard de Chevalerie. Tu es l'otage de ta propre lignée."

La 4ème de couverture du Tome 3 : "Ils ignoraient que j'étais là pour accomplir la volonté de Subtil : éliminer Rurisk, le frère aîné de Kettricken, afin de renforcer les pouvoirs du mariage..."

La 4ème de couverture du Tome 4 : "Certaines nuits, les menaces se font plus précises que d'autres. Certaines nuits, il n'est pas recommandé d'être la bien-aimée d'un bâtard..."

assassinroyalp_

Mon avis : Cette série est l'adaptation de la très célèbre série éponyme de Robin Hobb (une première série de 13 romans, suivie de plusieurs autres cycles se passant dans le même univers). Je n'ai jamais lu l'un de ces romans, je ne ferai donc aucune comparaison.
J'ai lu les quatre premiers volumes de cette série de bande-dessinées (pour l'instant composée de 6 volumes). J'ai tout de suite accroché à cette série qui est passionnante et qui présente de très beaux dessins.

Fitz est un jeune orphelin qui est recueilli à 6 ans par un homme du prince Chevalerie. Il apprend qu'il est le bâtard de ce prince et qu'il doit faire profil bas tant que son père est absent et qu'il ne l'a pas reconnu. Mais rapidement, on apprend le décès de Chevalerie est Fitz est un peu un boulet pour tout le monde. Heureusement, Burrich décide de continuer à s'occuper de lui et commence à lui apprendre le maniement des armes. De nombreux secrets sont soulevés et des manigances se trament dans les couloirs du château. Le roi est vieux et la succession ne sera pas évidente. Alors Fritz décide de se mettre au service du roi : il deviendra Assassin Royal. Grâce à l'éducation donnée par Burrich, mais également par le mytérieux Umbre qui lui apprendra tous les secrets de ce "métier". Fritz a différents pouvoirs. Il peut communiquer avec les animaux et il est susceptible de pratiquer l'Art, une pratique ancestrale que seuls quelques élus parviennent à manier et qui permet de communiquer par la pensée. Fritz suit son chemin en essayant de faire du mieux qu'il peut, pour servir son roi mais également pour rester en vie... Car s'il est un bâtard, il pourrait également être un potentiel prétendant au trône.

assassinp5-1Une série palpitante dont on attend la suite avec impatience !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'assassin rOyal (BD) T.1-2-3-4

  • En fait...

    Petit complément d'information : le cycle de l'Assassin Royal publié en France chez J'ai lu en 13 tomes est en réalité un redécoupage et un mélange de 2 trilogies de Robin Hobb, "The Farseer Trilogy" et "The Tawny Man Trilogy". Entre les deux vient s'intégrer la trilogie (publiée en 9 tomes en France) "Les Aventuriers de la Mer".

    Pour lire ces livres dans l'ordre choisi par l'auteur, il faut lire les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal (le 1, puis le 2 et le 3 qui correspondent au 2e tome de Hobb, puis les 4, 5 et 6 qui sont le tome 3 de Hobb), puis les Aventuriers de la mer (3 tomes français = 1 tome original) et ensuite reprendre l'Assassin Royal (7+8, 9+10 puis 11+12+13)

    Cela dit, l'adaptation BD est plutôt réussie. J'espère qu'ils respecteront l'édition originale par contre.

    C'était ma minute Robin Hobb. Bonne soirée !

    Posté par Lizly, 20 juin 2013 à 20:28 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces précisions !

    Posté par Petite Noisette, 07 juillet 2013 à 12:42 | | Répondre
Nouveau commentaire