L'enfant cachée
L'enfant cachée
de Loïc Dauvillier (textes)
et Marc Lizano (dessins)
Ed. Le Lombard
78 p. / 2012 / 16,45€
La 4ème de couverture : Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout !
Ses amis, l'école, les voisins, son papa, sa maman...
Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée.
Mon avis : Cette bande-dessinée en un seul volume nous présente la vie de Dounia, une petite fille juive qui vécut à Paris sous l'occupation. Du port de l'étoile jaune à la rafle, en passant par les caches secrètes et le retour des camps, le lecteur découvrira tout ce qui pouvait faire le quotidien d'une petite fille juive pendant la guerre. Dounia est encore très jeune quand tout ces évènements arrivent et au début elle ne comprend pas très bien. Par exemple, elle ne comprend pas pourquoi ses parents lui demandent de se cacher dans l'armoire alors qu'eux-même se font arrêter. Heureusement, leurs gentils voisins s'occupent d'elle et l'envoient à la campagne pour qu'elle puisse se cacher. Pendant toute la guerre elle devra restée cacher, puis sera recueillie par ces voisins en attendant que sa mère rentre des camps et s'en remette.
Cette BD nous propose une très belle histoire, triste, mais qui se termine bien. Le jeunes lecteurs pourront, grâce à elle, en savoir plus sur la Shoah et la vie quotidienne des enfants à cette époque.
A mettre dans les CDI de collège !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur