The Grandmaster
The Grandmaster
de Wong Kar-Wai
avec Tony Leung, Zhang Ziyi...
2013
Le résumé allociné : Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…
Mon avis : Je l'ai déjà dis souvent, je suis une fan inconditionnelle de Zhang Ziyi. Donc lorsqu'elle fait un film (ce qui est assez rare), je vais le voir. Wong Kar-Wai est un réalisateur que j'apprécie également, ce film avait donc tout pour me plaire a priori. Et bien, pas du tout ! J'ai été très déçu. Je me suis mortellement ennuyée. J'ai trouvé les images très - trop - sombres et pluvieuses. Bon, il faut dire que pour arranger le tout, il y avait deux gamins (qui eux aussi devaient s'ennuyer) qui n'arrêtaient pas de parler et qui gênaient toute la salle.
Si j'ai apprécié de découvrir la vie du mentor de Bruce Lee, le film ne m'a vraiment mais vraiment pas satisfaite. Un film à éviter selon moi !
+ d'infos :
-La fiche allociné