blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

20 mai 2013

Gatsby le magnifique

Gatsby-Le-Magnifique-Affiche-Leonardo-DiCaprio+Carey-MulliganGatsby le magnifique
de Baz Luhrmann

Avec Leonardo Dicaprio, Tobbey Maguire, Carey Mulligan... 
2013

Le résumé allociné : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 

GATSBY+LE+MAGNIFIQUE+2Mon avis : Comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai étudié l'oeuvre originale de Francis Scott Fitzgerald au lycée pour une épreuve du Bac. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je suis allée voir cette nouvelle adaptation, après celle de Jack Clayton en 1974 (où Robert Redford jouait Gatsby), et aussi avec beaucoup d'attentes. En effet, The Great Gatsby est une oeuvre culte qui mérite une adaptation fidèle et bien pensée. C'est le cas avec cette version de Baz Luhrmann qui met en scène, encore une fois, une histoire d'amour non conventionelle (Baz Luhrmann est le réalisateur de Ballroom dancing, Roméo + Juliette, Moulin Rouge et Australia).
Les acteurs incarnent à la perfection tous les personnages du roman. Bon j'avoue j'ai du mal avec Tobbey Maguire, mais ça date pas d'aujourd'hui et puis son air naïf va parfaitement avec ce rôle. Sinon, Carey Mulligan et Léonardo Dicaprio habitent véritablement leur personnage.
Le scénario est bon, et coïncide avec ce dont je me souviens du roman (ok ça fait plus de 10 ans que je l'ai lu!). La bande son est ce qui frappe le plus car il a été fait le choix de mettre de la musique contemporaine pour tous les moments de fête où les personnages sont censés danser sur de la musique des années 20. C'est donc frappant mais pas mauvais du tout, au contraire !

Gatsby-le-magnifique_scaledown_450

gatsby-le-magnifique-22-10914055mdutk_1713

A voir !

 

14124--gatsby-le-magnifique-de-baz-luhrmann-1000x0-2

+ d'infos :
-La fiche allociné

Tags : ,
Posté par petite noisette à 11:18 - 09. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Gatsby le magnifique

Nouveau commentaire