13 mai 2013
Okhéania T.1
Okhéania
1.Le Tsunami
de Eric Corbeyran (textes)
et Alice Picard (dessins)
Ed. Dargaud
81 p. / 2008 / 11,99€
5 volumes (série terminée)
La 4ème de couverture : "Okhéania" aurait pu s'appeler "Le Monde vert". Imaginez en effet une planète dont la surface serait entièrement recouverte par la végétation... Une végétation à perte de vue, si haute, si épaisse et si profonde qu'elle en serait totalement impénétrable... Une végétation si serrée et si dense que, lorsque votre oeil épouse cette étendue, il a l'impression de contempler un véritable océan, avec ses vagues, ses creux, ses vents, ses ondulations et ses courants. A présent, fermez les yeux. Vous avez l'image en tête ? Vous percevez les embruns ? Bienvenue sur Okhéania...
Mon avis : On m'a vendu cette bande-dessinée (pour le CDI) comme LA bande-dessinée écologiste. J'ai trouvé le concept sympa, surtout que c'est un thème pas mal travaillé dans mon collège ces temps-ci. Dans ce premier volume, le lecteur découvre Jon et Jasper, deux adolescents qui font du surf sur la mer de végétation. Le lecteur se familiarise avec ce monde et son fonctionnement. Malheureusement, un tsunami sépare les deux garçons : Jon disparaît mystérieusement sous le feuillage, tandis que Jasper est recueilli par un vaisseau dont l'équipage n'est pas franchement sympathique. La femme qui le dirige le prend immédiatement pour un espion et décide de le garder enfermé.
J'ai été assez déçue par cette bande-dessinée. D'abord, le scénario est un peu léger. Tout va un peu trop vite, les personnages sont archicaricaturaux, les émotions sont trop tranchés... En plus, les dessins sont assez inégaux. Par contre les couleurs sont vraiment pas mal. Bref, ce n'est pas une bande-dessinée qui aura retenue mon attention. Il y a cinq volumes, j'acheterai peut-être la suite pour le CDI si les élèves la réclame.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur