blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 mai 2013

Une histOire de peau

 

44439622_10318874Une histoire de peau
de Jeanne Benameur

Ed. Thierry Magnier
Coll. nouvelles
10€ / 2012 / 126 p.

La 4ème de couverture : Le travail élevé au rang de religion ? Le rire, les larmes et la parole déclarés indésirables ? L'éternelle jeunesse pour seul horizon ? Le rêve comme ultime refuge d'une réalité invivable ? Avec sensibilité et un sens de l'observation implacable, l'auteure de ces récits dénonce les dérives d'une société devenue si pragmatique qu'elle n'est plus capable d'établir une harmonie entre les hommes et le temps. De a science-fiction ? On aimerait pouvoir l'affirmer...

Mon avis : Une histoire de peau est un recueil de trois nouvelles de science-fiction, toutes super intéressantes :

Travaille Travaillons Travaillez : Dans la société du futur, la vie est consacrée au travail. Toute l'énergie y est consacrée. Il ne faut parler que lorsque c'est absolument nécessaire et tout faire pour travailler le plus possible. Ceux qui ne sont pas assez productifs pour "l'entreprise" sont relegués au rang de Miséreux et doivent vivre sur les Quais abandonnés du Métro. E est un élève surdoué. Ses parents, qui ont déjà une très bonne place dans l'entreprise, rêvent de le voir entrer à son tour au plus haut niveau. Mais E est bien plus intelligent que tous et cette vie l'ennuie. Il est capable de tromper la Machine et d'être envoyé sur les Quais avec les Miséreux. Là, il espère découvrir la vraie vie. Une vie où l'on peut converser et dépenser son énergie comme on le souhaite.

Cette nouvelle est vraiment passionante, pleine de suspens. Surtout, elle fait réfléchir. Quel est le sens de la vie ? Travaillons-nous pour vivre ? Ou vivons-nous pour travailler ?

Si on rêvait ? : Dans cette nouvelle, le hommes ne vivent que pour rêver, car c'est là que se passe le plus intéressant de leur existance. Lorsqu'ils sont éveillés, ils mettent tout en condition pour que leur futur rêve soit le plus agréable possible. L'héroïne est une femme d'un certain âge qui a jadis été élue Reine du rêve, championne parmis les champions. Or depuis quelques temps elle n'arrive plus à rêver et cherche donc une nouvelle maison pour être installée différemment. Elle va alors faire une étrange découverte.

Cette nouvelle m'a fait penser à Inception où les personnages confondent la vraie vie et la vie rêvée. C'est une nouvelle encore une fois très sympa à lire et qui fait réfléchir.

Une histoire de peau : Troisième et dernière nouvelle de science-fiction. Cette fois-ci, les hommes ont trouvé une sorte de médicament qui fait qu'après une seule injection on garde pour toujours le visage que l'on a à ce moment là. Bien sûr, la dictature de la jeunesse est de plus en plus forte et pratiquement plus personne ne décide de continuer à vieillir. Excepté l'héroïne, petite-fille de l'inventeur, qui, avec son mari, ne souhaite pas recevoir cette injection et décide de vieillir naturellement. A travers ses photographies, elle montre leur évolution naturelle, qui n'est plus normale pour la majorité des gens. Mais ces photos posent questions et font un peu trop réfléchir...

Cette dernière nouvelle s'attache au dictat des apparences, à la recherche de la jeunesse éternelle. Encore, une fois, elle fait beaucoup réfléchir.

 

Ce recueil de nouvelles m'a vraiment beaucoup plu. J'ai découvert Jeanne Benameur dans un registre que je ne lui connaissais pas et qui lui va très bien ! J'aimerai en lire plus !!

 

Challenge-Jeanne-BenameurCe billet participe au Challenge jeanne Benameur organisé par Noukette.

+ d'infos :
-L'avis de Virginie sur La cause Littéraire
-L'avis de Laurence sur Biblioblog
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 16:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Une histOire de peau

Nouveau commentaire