10 mai 2013
Les pieds bandés
Ed. Kana
Coll. Made in
15€ / 127 p. / 2013
La 4ème de couverture : Après Une vie chinoise (Prix de la Bande Dessine historique) Li Kunwu revient avec un one-shot édifiant sur la coutume chinoise des pieds bandés.
Mon avis : Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé cette bande-dessinée. Le thème est très intéressant mais le dessin m'est totalement hermétique, je n'ai pas réussi à entrer dans le récit. L'histoire se passe au moment de tous les changements en Chine (au début du XXème siècle). La tradition et la modernité commencent à se mélanger sans toutefois y arriver complètement. L'héroïne, Chunxiu, fait partie des dernières femmes qui ont eu les pieds bandés. Normalement, grâce à cela, elle devrait réussir à faire un très bon mariage. Mais quand vient l'heure pour elle de trouver un mari, le nouveau gouvernement interdit le bandage des pieds et celle qui était jusqu'alors si respectée doit se retirer à la campagne. Le destin particulier de Chunxiu se croise avec celui de la Chine (république, révolution culturelle...)
En fait j'ai été très déçue car je suis restée sur ma faim. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la Chine et là j'ai trouvé que - outre le dessin - tout était survolé, comme si l'auteur avait voulu parler de tout ce qui s'était passé à cette époque mais du coup qu'il n'avait rien pu développer.
Sur le même thème, le roman Fleur de Neige vaut vraiment le détour.
+ d'infos :
-L'avis de Cristina
-L'avis de Mo
-L'avis d'Hervé
-L'avis de la ptite souris du web
-La présentation de l'éditeur
Commentaires sur Les pieds bandés
- Flûte c'est un sujet qui m'intéresse. J'ai discuté avec l'un des derniers fabricants de chaussures pour pieds bandés et j'aime beaucoup l'album "l'autre bout du monde" sur le sujet. Mais entre la couverture qui ne m'attire pas et ton avis, je vais éviter de m'intéresser à cette bd.